WeShoot: the social network designed for shooting sports
WeShoot the mobile app for The Shooting Community
Install
    • Hello à tous,

      ce dimanche, nous avons quitté notre plat pays pour nous diriger vers la France et plus particulièrement vers le superbe stand du B.T.C. Saint-Lambert à l’occasion de la première compétition fédérale belge de parcours de chasse.

      Après un départ matinal et 2 heures de route, me voilà arrivé et prêt à en découdre avec les plateaux. Notre sympathique planche (composée de Serge, Daisy, Didier, Jan, Charlotte et moi-même) débutait par le poste 3 de la ligne 2. J’y débuterai bien en ne laissant filer qu’un seul plateau, le traversart vert tendu que je raterai par le haut. Nous nous dirigeons ensuite vers le poste 1 où je laisserai filer 2 plateaux (un par doublé) dont un rentrant totalement évitable, je ne devais pas être concentré ! Le troisième poste me verra rater un simple, un looper que je ne soulignerai pas assez et je réaliserai ensuite un magnifique vélo dans le premier doublé pour sortir sur un faible 19/25. J’aurais clairement dû sortir à 21/25. Néanmoins, je ne me laisse pas abattre.

      Nous attaquons par la suite la ligne 1. Le premier poste (Krieghoff) me fera énormément de mal avec trois bulles dans les trois premiers simples. Je me rends compte que je ne suis pas concentré, me remobilise mais je devrai encore lâcher un plateau dans un des deux doublés. 4 bulles sur ce premier poste me font sortir avec une énorme pression ! Toutefois, celle-ci s’avèrera positive puisque je sortirai à l’issue des deux autres postes sur le score de 20/25. Ces satanés débuts de série me font toujours aussi mal ! Une fois de plus, un score convenable pour mon niveau aurait été 22/25.

      Après une petite pause déjeuner, nous attaquons immédiatement par la ligne 3 où, une fois de plus, je laisserai filer 3 plateaux sur le premier poste (deux loopers). Il est indéniable et impératif que je travaille ma concentration lors des débuts de série. Je fermerai le poste suivant et laisserai ensuite filer un fuyant montant tendu sur le troisième poste pour sortir à 21/25. Ca s’améliore mais il me manque au minimum deux plateaux sur ce poste.

      Moi-même à Saint-Lambert lors de la 1ère sélection belge de parcours de chasseEnfin, nous terminions par la ligne 4 qui comprenait un poste sur le « BP », un sur le « Laporte » et un dernier sur le « Stay Focus ». Je lâcherai deux plateaux sur le BP (le même) et deux plateaux sur le Laporte (dont un suite à une erreur d’épaulement). Les choses sérieuses allaient se passer ensuite au Stay Focus et ces longs plateaux. J’y réaliserai un magnifique plein dans les plateaux en simple (en une seule cartouche à chaque fois) avant de me planter lamentablement dans les doublés où je n’accrocherai qu’un plateau sur quatre. Excès de confiance ? Peur dans les doublés ? Je n’en sais rien mais cela me coutera une fois de plus très cher.

      Daisy Verbeeck à Saint-Lambert sur le Stay-FocusAu final, je sortirai de cette journée avec un très faible 78/100. Je pense que si on enlève les bêtises que j’ai commises, j’aurais dû sortir à 86 ou 87/100, les autres plateaux ayant été manqués « à la régulière ». Encore une fois, j’ai énormément appris lors de cette journée et j’ai rencontré de magnifiques personnes. Merci à toi, Cédric, pour les conseils que tu m’as prodigués tout au long de la journée…

      Je tiens également à féliciter Laurent Bedet pour sa victoire sur le score de 94/100. Cédric Bedet prend quant-à-lui la deuxième place avec 93/100 tandis qu’Erwin Van Mellaert complète le podium sur le score de 92/100.

      Enfin, je terminerai ce petit article en vous remerciant tous pour les nombreuses visites sur le blog. Cela fait énormément plaisir. Merci également à mes sponsors : l’armurerie Appertont, Fabarm, Gamebore et Shoot-Off.

      Le week-end prochain sera pour moi un week-end de repos au niveau du tir aux clays puisqu’un heureux événement se déroulera samedi prochain. En effet, ma compagne et moi-même nous dirons OUI solennellement ce samedi. Ne vous étonnez donc pas de ne pas avoir beaucoup de mes nouvelles au cours des prochains jours, je serai à nouveau plus actif à partir de la semaine prochaine.

      Ci-après, vous trouverez une petite vidéo de cette première compétition fédérale de parcours de chasse.
      Hello à tous,

      ce dimanche, nous avons quitté notre plat pays pour nous diriger vers la France et plus particulièrement vers le superbe stand du B.T.C. Saint-Lambert à l’occasion de la première compétition fédérale belge de parcours de chasse.

      Après un départ matinal et 2 heures de route, me voilà arrivé et prêt à en découdre avec les plateaux. Notre sympathique planche (composée de Serge, Daisy, Didier, Jan, Charlotte et moi-même) débutait par le poste 3 de ... See more
      See more on line
      1ère compétition fédérale de parcours de chasse, B.T.C. Saint-Lambert – France
      Christophe Charles Bon récit mon ami... 😀
      À Saint-lambert rien est donné il faut etre vigilant sur chaque plateau Fabrice 👍🏼...
      Fais signe pour un entraînement...
      Ps j'espère ta future femme va te oui samedi.... Félicitations 🎊 à vous soyez heureux
      Vincent Di Vittorio Félicitations! Et bon mariage.
      Pour tes doublés, je pense que ton geste n'est pas tout à fait le même que quand tu tire tes plateaux en simple. (Peur de manquer donc swing plus lent, coup pas lâché. ...)
      il te faut tirer tes doublés comme tes simple, plus difficile à faire qu'à dire mais ça se travaille.
      Fabrice Schoonjans Merci Christophe et Vincent pour vos bons vœux. Effectivement Vincent, je pense que c'est de ça qu'il s'agit, en tous cas je l'ai clairement remarquer sur le poste Stay Focus. Je vais y travailler 👍 Work work work
    • Samedi et dimanche dernier, la société de chasse de Saint-Nazaire, section petit gibier a organisé pour la deuxième année consécutive, un ball-trap, sur les hauteurs du village, à la montée de Roquebrune.

      La météo n'a pas été très favorable le samedi mais le dimanche les amateurs de ball-trap se sont déplacés nombreux sous le soleil, durant toute la journée.

      Les chasseurs ont pu s'adonner à leur plaisir, en tirant avec plus ou moins d'adresse les nombreuses planches précédées des nombreux pools  en espérant terminer dans les meilleurs afin de remporter les nombreux lots qui étaient mis en jeu.

      L'organisation de ces deux journées a été parfaite grâce à Vincent, Pierre et tous les bénévoles qui ont donné de leur temps, à la buvette, à la tombola etc..
      Un week-end agréable qui a su mêler passion, amitié  et convivialité.
      Samedi et dimanche dernier, la société de chasse de Saint-Nazaire, section petit gibier a organisé pour la deuxième année consécutive, un ball-trap, sur les hauteurs du village, à la montée de Roquebrune.

      La météo n'a pas été très favorable le samedi mais le dimanche les amateurs de ball-trap se sont déplacés nombreux sous le soleil, durant toute la journée.

      Les chasseurs ont pu s'adonner à leur plaisir, en tirant avec plus ou moins d'adresse les nombreuses ... See more
      See more on line
      Saint-Nazaire : les chasseurs ont organisé leur ball-trap annuel
    • Hey guys. Since quite a lot of you have been asking about videos, watch the second half of the National FITASC Championship. I felt a lot better today after a real night sleep. I shot Parcour 7 pretty well until the last peg where I dropped 3 targets: 22ex25. I was a bit upset at myself and shot Parcour 8 really well and ran it even though the targets were very challenging (check the video).

      Bonjour à tous. Comme beaucoup d’entre vous me l’ont demandé, me revoilà dans les vidéos iPhone, avec la deuxième partie du Championnat National de Parcours de Chasse. Les deux premiers parcours du premier jour m’avaient coûté cher au niveau classement, et il me fallait revenir dans la course avec une bonne deuxième journée. Sur le Parcours 7, je faisais le plein sur les deux premiers postes et lâchais 3 plateaux sur le dernier : 22/25. Un peu agacé par cette contre-performance malgré un très bon démarrage, je serrais les boulons pour faire le plein sur le Parcours 8, très technique et lointain, typé sélections : l’un des deux seuls 25/25 de la compétition sur ce parcours (regardez la vidéo)

      Going to Parcour 1, it was the softest one but didn’t manage to hit a midi in a pair on the first pair and neglected the last easy bird to finish on 23ex25. I then ran the last Parcours (25ex25) to finish on 95ex100 today.

      Arrivé au parcours 1, qui était le plus accessible, je ne parviendrai pas à attraper un mini traversard sur le premier doublé, et négligerai le dernier plateau du dernier doublé que je raterai lamentablement : 23/25. Je finirai par faire le plein sur le dernier, parcours 2, pas mécontent. Sur la journée, 95/100, très content de la performance et de ma probable remontée au classement.

      My total score is 185ex200, but I should have done a lot better on the 2 first parcours on the first day… Diane S. helped me getting more energy (AKA Banana Coach) and funny thing: on the second day, both times I ate a banana, I shot 25ex25.

      Mon score total sur ce Championnat National est de 185/200, mais les manques sur les deux premiers parcours le premier jour me font mal niveau classement… Diane S. m’a gentiment poussé à me booster en énergie, ce qui lui vaut le sobriquet de Banana Coach ! Petite anecdote amusante : le second jour, les deux fois où j’ai avalé une banane, j’ai enchainé sur 25/25.

      Shooting in a very competitive squad definitely helped me push my game up. David R. shot amazingly and consistently to finish on 188ex200. Diane S. is leading the ladies so far. I am standing 4th overall tonight but a lot of shooters have not shot this competition yet. We will very likely see Gebben M., Derrick Mein and some junior top shooters post very high scores. We just have to wait and see…

      Tirer sur une planche de très haut niveau avec des champions nationaux et du Monde m’a clairement fait tirer à mon meilleur niveau. David R. a très bien tiré, régulièrement, pour terminer à 188/200 et prendre le scratch temporaire. Diane S. est en tête du classement temporaire dames. De mon côté, je suis pour l’instant 4e au scratch temporaire, mais ne nous leurrons pas, Gebben M., Derrick M. et certains juniors du Team USA sont prêts à entrer en jeu. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à dimanche.

      My shooting on the Prelim – Masters Cup – was really inconsistent… I dropped 9 targets on 2 pegs and finished on 89ex100. I have struggled on a right to left far true pair from a tower and only shot 2ex8. I’ll probably get a small break from shooting tomorrow to reload my internal batteries and be ready for the main event.

      Dans l’après-midi, j’ai tiré le Prelim – Master Cup, 100 plateaux en English, n’a pas été bon… Ayant pompé beaucoup d’énergie sur le Parcours de Chasse, j’ai extrêmement souffert sur 2 postes, lâchant 9 plateaux, notamment 6 sur un doublé simultané de traversards lointains depuis une tour, et finis finalement sur un score de 89/100. Une petite pause tir me fera le plus grand bien demain afin d’attaquer frais et dispo le Championnat Régional du Nord-Est américain qui a lieu samedi et dimanche sur 200 plateaux, toujours à M&M.
      Hey guys. Since quite a lot of you have been asking about videos, watch the second half of the National FITASC Championship. I felt a lot better today after a real night sleep. I shot Parcour 7 pretty well until the last peg where I dropped 3 targets: 22ex25. I was a bit upset at myself and shot Parcour 8 really well and ran it even though the targets were very challenging (check the video).

      Bonjour à tous. Comme beaucoup d’entre vous me l’ont demandé, me revoilà dans les ... See more
      May 18th, 2017: Northeast Regionals @ M&M – Day 2/5 (video)
      Florian Pierret On va tous avoir des bananes dans le sac ce week 😁👍
    • Bonjour à tous,

      ce dimanche, j’ai pris part à la superbe compétition d’English Sporting organisée par Nico Vissers et Walter De Raeymaecker (club De Prutsers) sur le stand de Bauffe. Rendez-vous était donc pris à 9h30 pour débuter cette compétition qui s’est déroulée sur 10 postes de 5 doublés.

      Nous attaquons donc Serge, Jean-Christophe, Jonathan, Maximilien et moi-même par le poste 8. Jean-Christophe ouvre le bal et nous montre le chemin à suivre puisqu’il ferme le poste parfaitement malgré les 5 doublés simultanés. Pour ma part, je laisserai filer trois fois le même plateau . Il va falloir serrer les boulons sur les autres postes…

      English Sporting -De Prutsers – Poste 9Le poste 9 propose un fuyant montant et un superbe looper gauche/droite. J’y tirerai correctement et ne laisserai filer qu’un fuyant sur un coup de doigt malheureux. Je fermerai par la suite les 3 autres postes (2 – 4 – 6) pour sortir de cette matinée de tir sur le score de 46/50. Je suis très satisfait de mon tir sur cette matinée.

      Et là, c’est le drame…
      N’ayant pas eu l’opportunité de préparer mon repas par manque de temps, je décide de manger au stand avec un repas chaud plus que copieux, ce que je ne fais habituellement jamais… et ne ferai plus jamais… En effet, je reprendrai le tir en pleine phase de digestion et ne parviendrai pas à me mettre dans ma bulle et apprécier les plateaux. Je laisserai filer 7 plateaux sur le poste 7… Je sais d’ores et déjà que ce poste me coutera très cher au décompte final…

      Le poste 10 restera pour moi le plus beau poste de cette compétition avec deux véritables plateaux à l’anglaise : magnifique !!! J’y laisserai filer un gauche/droite en tirant légèrement au-dessus du plateau.

      Après une petite marche pour rejoindre l’autre côté du stand, nous découvrons le poste 1 et tous les tireurs que nous croisons nous signalent la difficulté de ce poste. Je constaterai malheureusement par moi-même la difficulté de celui-ci puisque j’y laisserai 5 plateaux. Enfin, comme en matinée, je fermerai les deux derniers postes pour sortir sur un misérable 37/50 l’après-midi et sur le total de 83/100 sur l’ensemble de la compétition.

      Quel bilan tirer de cette journée ?
      J’ai malheureusement alterner très bon (5 postes totalement fermés) et le moins bon (2 postes où je laisserai filer la bagatelle de 12 plateaux !!!). J’ai également appris que gérer son alimentation sur une compétition est également très important. Je ne m’y laisserai plus prendre, c’est certain… Néanmoins, j’ai passé une superbe journée avec mes comparses de planche, j’ai fait la rencontre de Christophe Charles qui est véritablement un mec en or et j’ai pris énormément de plaisir à tirer les plateaux proposés par Nico et Walter. Merci à vous pour le travail que vous avez réalisé.

      Enfin, je terminerai par féliciter Erwin Van Mellaert pour sa victoire au barrage face à Frans Van der Laar (2ème), Christophe Charles (3ème) et Maxime de Lophem qui avaient tous les quatre réalisés le superbe score de 92/100.

      Ci après, vous trouverez une petite vidéo de cette compétition.
      Bonjour à tous,

      ce dimanche, j’ai pris part à la superbe compétition d’English Sporting organisée par Nico Vissers et Walter De Raeymaecker (club De Prutsers) sur le stand de Bauffe. Rendez-vous était donc pris à 9h30 pour débuter cette compétition qui s’est déroulée sur 10 postes de 5 doublés.

      Nous attaquons donc Serge, Jean-Christophe, Jonathan, Maximilien et moi-même par le poste 8. Jean-Christophe ouvre le bal et nous montre le chemin à suivre ... See more
      See more on line
      English Sporting De Prutsers @ Bauffe
    • Mr. Jean-Michel Laporte's ancestor set up Laporte Group 90 years ago. We are really proud to be the World leader in the trap industry. With very innovative products and some of the best people of the clay shooting industry supporting and promoting the brand, our future looks bright in the United States and abroad. If you are still hesitant in joining our big family, please take a moment and watch what some of the best US and UK shooters think about Laporte.

      For any information or detail, please feel free to go on www.laporteamerica.com or dial 800.335.8727. Thank you.

      #laporte #laporteamerica #therevolutionison

      Featuring:
      Cheryl Hall​ (GB)
      Ed Solomons​ (GB)
      Anthony Matarese​ (USA)
      Gebben Miles​ (USA)
      Diane Sorantino​ (USA)
      Brad Kidd​ (USA)
      Matt Fisher​ (USA)
      Katie Fox​ (USA)
      Tyler Encinas​ (USA)
      Dominic Gross​ (USA)
      Braxton Oliver​ (USA)
      Nicolas BERRY​ (Laporte Trap and Clay Shooting​)
      Mr. Jean-Michel Laporte's ancestor set up Laporte Group 90 years ago. We are really proud to be the World leader in the trap industry. With very innovative products and some of the best people of the clay shooting industry supporting and promoting the brand, our future looks bright in the United States and abroad. If you are still hesitant in joining our big family, please take a moment and watch what some of the best US and UK shooters think about Laporte.

      For any information or ... See more
      Florian Pierret Belle vidéo Nico , bravo 👍
      Cedric Bedet Superbe vidéo nico, c'est un grand malheur d'avoir perdu quelqu'un comme toi chez nous 😞 le travail fourni portera et nous apportera 😊 alors on s'accroche 😉
      Christophe Lavaud Super vidéo. Bravo
      Bruno RICHARD Salut Nico , superbe vidéo 😀 les USA un autre monde pour le tir !!
      Philippe Lebrun Merci Nico pour cette vidéo très reussie
    • Bonsoir à tous,

      comme vous le savez, tout au long de ce week-end, nous avons disputé le championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 sur le stand du Chérimont Clay Shooting Center à Andenne. Pour l’occasion, deux lignes de quatre compaks avaient été tracées afin de pouvoir accueillir les tireurs présents.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting – Jour 1
      Comme indiqué dans mon article de ce vendredi, nous débutions ce championnat de Belgique le samedi matin à 10 heures par le Compak des Roseaux. Bien que je me réjouissais de tirer sous un magnifique soleil ce samedi, j’ai très vite déchanté. En effet, je n’arrivais tout simplement pas à voir les départs des plateaux venant de gauche… Cela n’a clairement pas tout fait (j’ai très mal tiré sur ce compak) mais cela a contribué à sortir un mauvais score puisque je débuterai par le minable score de 17/25 sur ce compak.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Compak des RoseauxMalgré ce score pitoyable, je me ressaisis en vue du compak suivant : le Spécial Championnat, un compak spécialement tracé à l’occasion de cette compétition. En effet, fâché sur ma performance du premier compak, je serrerai les boulons et réaliserai le seul et unique 25/25 du week-end…

      Eric Manshoven au championnat de Belgique de Compak Sporting 2017Après une pause déjeuner salvatrice, nous reprenons par le Compak des Sapins avec ces fameux doublés simultanés. Je ne m’en sortirai pas si mal puisque je sortirai sur le score de 23/25.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Compak des SapinsEnfin, je terminerai par le compak des Falaises où le fameux Downhill me posera problème à plusieurs reprises et où je me ferai « flasher » à deux reprises par le soleil sur un traversard… Sur ce parcours/compak avec des plateaux très hauts, plusieurs personnes sortiront sur des scores indignes du compak. Moi en premier puisque je ne réaliserai que le score de 16/25 sur celui-ci. Au final de cette journée, je totalise le score de 81/100. Bien que je me croyais totalement largué, je me rends compte à l’issue de la journée que je pointe à la 16 ème place au scratch avec le 8ème score du jour !!!

      A l’issue de cette journée, Laurent Bedet est en tête au scratch avec le MAGNIFIQUE score de 94/100. Stefan Vaes et Erik Van Mellaert le suivent avec tous deux le score de 89/100.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting – Jour 2
      Ce dimanche, rendez-vous était pris à 10 heures sur la ligne du château pour tirer les 100 derniers plateaux de ce championnat de Belgique de Compak Sporting 2017. Au menu : 4 compaks avec 1 simple et deux doublés.

      Bien que la ligne du château soit plus accessible que la ligne des Falaises, la présence de deux doublés allait certainement faire « chuter » (ou du moins maintenir) les scores de la veille.

      Pour notre part, nous attaquions par le compak du Practice. Bien que je n’ai réalisé que peu d’erreurs sur les deux premiers postes, je commettrai trop d’erreurs sur les postes suivants et sortirai sur le score de 19/25. Je suis clairement fâché sur moi-même à l’issue de ce compak car il était le plus abordable du week-end. Le mental et la concentration n’ont tout simplement pas suivis. Le deuxième compak de la journée était le compak de la butte. J’y réaliserai le score de 20/25.

      Après le déjeuner, le compak du Pré nous attendait. Dès le départ de celui-ci je me sentirai bien mieux dans mon tir et sortirai sur le score de 23/25.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Compak du PréEt enfin, pour clore ce championnat de Belgique, il nous restait à tirer l’Orée du Bois qui aura posé énormément de problèmes à de nombreux tireurs suite aux fenêtres de tir extrêmement réduites… En m’accrochant, je réaliserai le score de 20/25 pour finir la journée sur le score de 82/100.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Compak de l’orée du boisA l’issue du week-end, mon total se porte donc à 163/200 ce qui me permet d’accrocher :

      - la 11ème place au scratch ;
      - la 9ème place belge du championnat de Belgique ;
      - la 2ème place en catégorie « non classé » derrière Eric Manshoven.
      Votre serviteur au championnat de Belgique de Compak Sporting 2017Enfin, au niveau des résultats, je tiens à féliciter tous les tireurs présents et ceux qui ont su s’illustrer tout au long du week-end.

      Les podiums du Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017
      Scratch – Open :

      - Laurent Bedet : 182/200 (94 + 88)
      - Stefan Vaes : 178/200 (89 / 89)
      - Marc Lechat : 174/200 (86 + 88)
      Championnat de Belgique (catégorie A et scratch du championnat de Belgique) :

      - Stefan Vaes : 178/200 (89 / 89)
      - Marc Lechat : 174/200 (86 + 88)
      - Erik Van Mellaert : 171/200 (89 + 82)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium du championnatCatégorie B :

      - Peter Wits : 162/200 (78 / 84)
      - Jean-Luc Baert : 154/200 (80 + 74)
      - Erik Dom : 153/200 (77 + 76)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium de la catégorie BCatégorie C :

      - Serge Geelkens : 130 / 200 (57 + 73)
      - Jan Verbeke : 124/200 (60 / 64)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium de la catégorie CCatégorie Juniors :

      - Robin Léonard : 120/200 (63 + 57)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium JuniorsCatégorie Dames :

      - Daisy Verbeeck : 127/200 (61 + 66)
      - Fabienne Delanaye : 63/200
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium des DamesCatégorie Vétérans :

      - Eric Manshoven : 168/200 (82 + 86)
      - Frans Van de laar : 165/200 (85 + 80)
      - Edmond Nevens : 162/200 (79 + 83)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium des VétéransCatégorie Super-Vétérans :

      - Eddy De Heyn : 139/200 (67 + 72)
      - Francis Assendonck : 136/200 (64 + 72)
      - Ludo Verbelen : 134/200 (62 + 72)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium des Super-VétéransPetite polémique…
      A l’issue de ce championnat, nombreux furent les commentaires des tireurs quant-au fait qu’il ne s’agissait pas de Compak Sporting conventionnel… En effet, de nombreux tireurs ont été déçus et ont menacé de ne plus revenir à d’autres compétitions dans ces conditions… Pour ma part, je pense que faire l’impasse sur les compétitions ne rendra pas service à notre sport et qu’il faut continuer à répondre présent même si cela ne fut pas parfait pour plusieurs raisons. A méditer…

      Toutefois, je suis d’accord avec cette grande majorité des tireurs quant au fait qu’il ne s’agissait pas de « Compak Sporting » comme nous pouvons le rencontrer à l’International et dans la grande majorité des compétitions.  Il fallait toutefois pouvoir répondre présent et casser le maximum de clays pour s’adjuger le titre de champion de Belgique, ce que certains ont bien mieux réussis que d’autres, ce qui n’est pas mon cas…

      Félicitations et remerciements…
      Enfin, je terminerai cet article par les traditionnels remerciements… Je tiens tout d’abord à féliciter Laurent Bedet pour son score de 182/200. Well done !!!

      Je souhaiterais également mettre en avant notre nouveau champion de Belgique : Stefan Vaes. Félicitations à toi pour ta régularité tout au long du week-end. Tu as bien mérité ce titre de Champion de Belgique.

      Je tiens également à féliciter mon ami et compagnon de planche, Serge Geelkens, pour son titre de champion de Belgique en catégorie C. Je te souhaite que ce titre ne soit que le premier d’une longue série.

      Enfin, et d’une manière générale, félicitations à vous tous qui avez participé à cette compétition !!! Merci également à tous mes amis de planche (Serge, Jean-Christophe, Salvatore, Pierre et Geoffroy)  pour ce week-end passé en votre compagnie.

      Je terminerai par remercier mes sponsors sans qui rien ne serait possible. Merci donc à l’Armurerie Appermont, Fabarm, Gamebore et Shoot-Off.
      Bonsoir à tous,

      comme vous le savez, tout au long de ce week-end, nous avons disputé le championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 sur le stand du Chérimont Clay Shooting Center à Andenne. Pour l’occasion, deux lignes de quatre compaks avaient été tracées afin de pouvoir accueillir les tireurs présents.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting – Jour 1
      Comme indiqué dans mon article de ce vendredi, nous débutions ce championnat de Belgique le samedi ... See more
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 @ Chérimont Clay Shooting Center
      Serge Geelkens Merci à toi Fabrice et pleins de bonnes choses pour toi dans l avenir(mariage et tir lol hahhaa)
      Fabrice Schoonjans Merci Serge...
    • BALL TRAP - Trois tahitiens étaient en lice pour la dernière journée de Ball Trap des World Masters Games d’Auckland le week-end dernier : Tuanua Degage, Teiki Nanai et George Mare.

      Les sportifs tahitiens ont su relever le défi après sept jours de compétition au Waitemata Gun club d’Auckland. Malgré le temps pluvieux et le froid, deux tireurs terminent sur le podium.

      Tuanua Degage remporte dans la catégorie (30-49) en DTL points score et Single barrel. Il se retrouve deux fois à la  4ème place après les barrages où la concurrence était rude. Teiki Nanai engagé dans la même catégorie que Tuanua Degage fini dans le top 10. Il se positionne à la 7ème place pour son meilleur classement.

      Après des débuts difficiles, George Mare réussit à obtenir la médaille de bronze en DTL points score après un barrage disputé dans la catégorie (50-69), face à un Néo-Zélandais.

      Les résultats des World Master Games 2017 à Auckland:

      Tuanua Degage (30-49)
      • ISSF Trap 4e
      • Skeet américain 5e
      • DTL Single rise – 4e
      • DTL point score – médaille d’argent
      • DTL single barrel – médaille de bronze

      Teiki Nanai (30-49)
      • ISSF Trap 10e
      • Skeet américain 7e
      • DTL Single rise 9e
      • DTL point score 16e
      • DTL single barrel 9e

      George Mare (50-69)
      • ISSF Trap 21e
      • Skeet américain 20e
      • DTL Single rise 15e
      • DTL point score – médaille de bronze
      • DTL single barrel 15e

      Teiki Nanai et Tuanua Degage  participeront aux championnats du monde de Fosse Universelle en août prochain, en France.

      Prochaines compétition de Ball trap :
      • « Te Toa 2017 » du samedi 06 mai au 08 mai 2017 au mont Marau
      • « Challenge Raromatai 2017 » du samedi 26 au 27 mai 2017 à Raiatea
      • « Championnat de Polynésie de DTL 2017” du samedi 03 au 04 juin 2017 au mont Marau.
      BALL TRAP - Trois tahitiens étaient en lice pour la dernière journée de Ball Trap des World Masters Games d’Auckland le week-end dernier : Tuanua Degage, Teiki Nanai et George Mare.

      Les sportifs tahitiens ont su relever le défi après sept jours de compétition au Waitemata Gun club d’Auckland. Malgré le temps pluvieux et le froid, deux tireurs terminent sur le podium.

      Tuanua Degage remporte dans la catégorie (30-49) en DTL points score et Single barrel. Il se ... See more
      See more on line
      World Masters Games : bilan positif pour 3 tireurs tahitiens
    • Hello à tous,

      tout au long de ce week-end se déroule le championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 au Chérimont Clay Shooting Center d’Andenne. Au menu : 200 plateaux de Compak Sporting répartis sur deux lignes comprenant chacune 4 compaks.

      Nous tirerons donc ce samedi les 100 premiers plateaux sur la ligne des Falaises où les compaks choisis sont les suivants :

      - les roseaux ;
      - le spécial championnat – un tracé inédit dédié à ce championnat de Belgique ;
      - les sapins ;
      - la falaise.
      Le dimanche, la deuxième série de 100 plateaux sera tirée sur la ligne du château où les compaks sont les suivants :

      - le practice ;
      - la butte ;
      - le pré ;
      - l’orée du bois.
      A ne pas en douter, le tracé qui nous aura été concocté par l’équipe du Chérimont Clay Shooting Center en collaboration avec la fédération belge sera magnifique. Prions pour que la météo suive, ce qui n’est pas garanti pour dimanche…

      Planche du championnat de Belgique de Compak Sporting 2017Concernant les planches, celles-ci sont disponibles sur le site de la fédération belge. Me concernant, je serai sur la planche numéro 1 en compagnie notamment de mes amis Serge Geelkens et Jean-Christophe Dricot. Nous serons donc les premiers à débuter par le compak des roseaux.

      Une préparation pas idéale
      Concernant ma préparation à ce championnat de Belgique, celle-ci n’a pas été idéale. En effet, je n’ai pas eu l’occasion de pouvoir m’entraîner le week-end dernier suite à un agenda plus que débordant mais surtout, j’ai accumulé des horaires de travail énormes au boulot avec notamment des périodes de garde de nuit. Gageons que la fatigue de la semaine n’influe pas sur les résultats de ce week-end. Ce qui est sûr, c’est que je n’irai pas me coucher tard ce soir.

      Toutefois, n’ayant pas tiré depuis deux semaines, j’ai une véritable faim de tir et j’ai une irrésistible envie de casser des plateaux. La motivation aura également clairement son rôle à jouer ce week-end. Et de ce côté, je suis plus que motivé à l’idée d’en découdre.

      J’essayerai de vous tenir au courant des résultats au jour le jour au travers d’articles sur le blog.
      Hello à tous,

      tout au long de ce week-end se déroule le championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 au Chérimont Clay Shooting Center d’Andenne. Au menu : 200 plateaux de Compak Sporting répartis sur deux lignes comprenant chacune 4 compaks.

      Nous tirerons donc ce samedi les 100 premiers plateaux sur la ligne des Falaises où les compaks choisis sont les suivants :

      - les roseaux ;
      - le spécial championnat – un tracé inédit dédié à ce championnat ... See more
      See more on line
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : planche de tir et organisation
      Fabien Galinier Fais toi plaisir !
      Fabrice Schoonjans Merci Fabien. J'y compte bien... Ce sera de toutes façons le cas avec mes amis de planche...
      Serge Geelkens Come one vive le championnat bonne m.....a tous
    • Hello à tous,

      ce dimanche, nous avons mis le cap sur les Pays-Bas à l’occasion de la troisième compétition fédérale de Compak Sporting qui se déroulait sur le superbe stand « De Wildenberg » situé à Weert.

      Après un réveil dès plus matinal, j’ai pris la route pour rejoindre les Pays-Bas. 2 heures plus tard, me voilà arrivé et je rejoins mes amis Serge, Jean-Christophe ainsi que Daniel. Bruno Cortese (8ème au championnat du monde de Compak Sporting en 2016 à E.J. Churchill) et Dominic Sanasi complètent notre planche.

      Nous débutons à 10h40 par le Compak N°5 qui présente pour principales difficultés, un looper tendu à une petite trentaine de mètre et un traversart gauche-droite à la limite du rectangle. Dès le départ de la série, je me sentirai en pleine possession de mes moyens et j’inscrirai mon premier 25/25 de la saison en compétition. Bruno Cortese réalisant également ce score.

      Le Compak 5 de WeertUne heure plus tard, nous voici sur le Compak 10 dit « de l’étang ». A l’arrivée sur le Compak et à la vue des plateaux, un de ceux-ci me fait particulièrement peur. Une grosse chandelle à la limite du rectangle qui change énormément de trajectoire en fonction du vent. Je commence très mal ce Compak en réalisant 5 bulles sur les deux premiers postes dont deux battues pourtant évidentes (joue pas collée à la crosse). Je me remobilise et ne lâcherai plus le moindre plateau sur les postes suivants pour sortir à 20/25. Loin d’être convainquant mais j’ai limité la casse.

      Le Compak 10 de Weert sur l’étangAprès le déjeuner, nous attaquons l’après-midi par le Compak N°12. Comme à l’accoutumée malheureusement, je lâcherai deux plateaux sur le total des deux premiers postes pour finir par fermer les trois derniers pour un score de 23/25. La gestion de mes débuts de série est toujours catastrophique. Il faut vraiment que je veille à travailler ce point pour ne pas continuer à perdre bêtement des points pour les prochaines compétitions.

      Enfin, nous terminions la journée par le Compak N°2. Hélas pour moi, je serai totalement à côté de mes pompes sur celui-ci, pourtant de loin le plus abordable : fatigue ? manque de concentration ? En tous cas, je recevrai une bonne claque à l’issue de celui-ci puisque je sortirai sur le minable score de 19/25 alors qu’il fallait très clairement sortir à minimum 23/25 sur celui-ci.

      Olivier Stievenart au Compak 2 à WeertAu final, je réaliserai le score de 87/100. Point positif, je suis régulier ! Puisque sur les trois compétitions fédérales de Compak Sporting, j’ai réalisé les scores de  88 – 86 et 87. Du côté des déceptions, j’avais l’occasion de faire un très beau score ce dimanche après les trois premières séries mais malheureusement, j’ai connu un gros passage à vide sur le dernier Compak. Comme je l’avais déjà annoncé auparavant, il faut clairement que je travaille mes débuts de série et que je me plonge immédiatement dans ma bulle sans quoi je ne parviendrai pas à hausser !!!

      Je tiens tout particulièrement à remercier mes comparses de planche avec qui j’ai passé un excellent moment. J’en profite également pour féliciter Bruno Cortese pour sa victoire avec le superbe score de 97/100 (25-23-24-25).
      Hello à tous,

      ce dimanche, nous avons mis le cap sur les Pays-Bas à l’occasion de la troisième compétition fédérale de Compak Sporting qui se déroulait sur le superbe stand « De Wildenberg » situé à Weert.

      Après un réveil dès plus matinal, j’ai pris la route pour rejoindre les Pays-Bas. 2 heures plus tard, me voilà arrivé et je rejoins mes amis Serge, Jean-Christophe ainsi que Daniel. Bruno Cortese (8ème au championnat du monde de Compak Sporting en 2016 ... See more
      See more on line
      3ème compétition fédérale de Compak Sporting – Weert, Pays-Bas
    • Samedi 20 mai à partir de 14h et en nocturne à partir de 20h30 et dimanche 21 mai à partir de 11h à Gas : ball-trap de la société de chasse.  Au programme, un concours amateurs et un concours professionnel, parcours de chasse, fosse, rabbit. 1 lot par série (cartouches de trap libres).  A noter que les fusils automatiques sont interdits.  Restauration sur place.
      GAS - Ball-trap de la société de chasse
    • Le temps splendide du week-end pascal a été propice à la réussite du ball-trap organisé par le Ball-Trap-Club du Périgal, sur les terres du domaine de Chasse de Christelle Pique. 70 tireurs ont fréquenté les deux pas de tir et le concours en 25 plateaux du lundi a été âprement disputé.

      Il a été remporté par Filippa Fils, Il devance le tireur canalais Roland Lamontagne, 3ème : Tonneguzo, 4ème : Patrick Portelli et 5ème : Philippe Costa, 6ème : J.M Dedieu, 7ème : Bosc, 8ème : Alain Lamontagne, 9ème : Borsalino et 10ème : Coulat. Le classement se poursuit ensuite avec dans l'ordre : Valin, Amat, Dumat, Négro, Vergé, Filippa Père, Lafarge, Pierre, Ferrand, Larroque, Panusso, Maître, Tante, Lecapitaine, Cartan, Alain Dedieu et Manet.
      En leur remettant leurs prix (Journées de chasse, jambons, valisettes, cartons de vins etc) ; le président du club pascal Comte a félicité tous les 27 gagnants mais aussi tous les participants ainsi que les bénévoles qui se dévouent pour l'organisation de ces trois journées sans oublier Roland Saint-Pé, toujours présents pour régaler les chasseurs.Le prochain ball-trap aura lieu pour Pentecôte les 3,4 et 5 juin 2017
      Le temps splendide du week-end pascal a été propice à la réussite du ball-trap organisé par le Ball-Trap-Club du Périgal, sur les terres du domaine de Chasse de Christelle Pique. 70 tireurs ont fréquenté les deux pas de tir et le concours en 25 plateaux du lundi a été âprement disputé.

      Il a été remporté par Filippa Fils, Il devance le tireur canalais Roland Lamontagne, 3ème : Tonneguzo, 4ème : Patrick Portelli et 5ème : Philippe Costa, 6ème : J.M Dedieu, 7ème : ... See more
      See more on line
      Filippa remporte le ball-trap
    • Bonjour à tous,

      ce dimanche, Jean-Christophe, Serge et moi-même nous sommes rendus à Fourdrain pour découvrir le magnifique stand de Saint-Lambert dont on m’avait tant parlé. Malgré une toute petite nuit de deux heures, je suis super motivé et ne ressens pas la moindre fatigue au moment de démarrer pour rejoindre mes compatriotes.

      Nous arrivons au stand à 10 heures et je découvre le magnifique Club House du Domaine. Une terrasse couverte magnifique, une salle d’exposition splendide et un bar dès plus sympathique. Ca promet…

      Club House du Domaine du Clos Saint-LambertAprès un petit café avalé en vitesse, nous partons à la découverte des plateaux. Que dire si ce n’est Waouw. Le cadre est enchanteur en plein milieu des bois et les plateaux sont très variés : du près, du loin, du fuyant, du rentrant, …  Un véritable bonheur pour s’entraîner.

      La télécommande à distance nous permet de varier les trajectoires et les parcours et nous accumulons la bagatelle de 100 plateaux chacun avant la pause déjeuner. Les résultats sont corrects même si nous éprouvons quelques difficultés sur quelques plateaux lointains au Stay Focus. Ce parcours est véritablement magnifique et après quelques répétitions, nous parvenons à casser tous les plateaux. Incroyable l’avance à mettre sur ces plateaux !

      Jean-Christophe connaissant déjà le stand et la région pour avoir participé au championnat d’Europe, celui-ci nous emmène dans un superbe petit restaurant où nous pouvons nous restaurer avant de reprendre l’entraînement après-midi.

      Après l’effort, le réconfortNous sommes de retour au stand pour 14 heures et nous reprenons immédiatement par les parcours situés au niveau des buttes. Le cadre est un peu moins enchanteur que le côté boisé mais les trajectoires sont toujours aussi diverses et variées.

      Nous nous sommes ensuite dirigés vers les deux parcours suivants où Rémi Letombe nous a rejoint pour terminer la journée avec nous.

      Nous terminons la journée par les parcours situés à l’extrémité du bois : le JPM et ses fameux plateaux tranchés, un autre parcours avec une chandelle à une distance incroyable, et nous revenons ensuite tirer quelques plateaux au Stay Focus.

      Au final, nous avons tiré pas moins de 225 plateaux chacun. Un énorme volume d’entraînement mais au combien intéressant. Nous avons très clairement tirés sur des plateaux que nous ne rencontrons jamais en Belgique. Bien que nous n’ayons pas comptabiliser les scores, nous nous sommes plus que bien débrouillés. Il est certain que cet entraînement intensif sera positif pour la suite de la saison.

      Outre l’entraînement, je retiendrai surtout la superbe journée passée avec mes amis Jean-Christophe, Serge et Rémi. Merci à vous pour cette magnifique journée.

      Concernant mon essai avec les chokes Kicks Smoke en 1/2 – 1/2, je peux dire que je suis pleinement satisfait. Les plateaux sont véritablement broyés jusqu’à 35 mètres et cassent tous proprement jusqu’à toutes les distances que nous avons pu tirées. Je suis très clairement satisfait. Par contre, il est impressionnant de voir les dépôts sur ceux-ci après cette journée intensive. Un bon nettoyage s’impose !

      Enfin, j’ai essayé d’engranger un maximum de souvenirs de cette journée. Vous trouverez donc, ci-après, une vidéo de notre journée de tir.
      Bonjour à tous,

      ce dimanche, Jean-Christophe, Serge et moi-même nous sommes rendus à Fourdrain pour découvrir le magnifique stand de Saint-Lambert dont on m’avait tant parlé. Malgré une toute petite nuit de deux heures, je suis super motivé et ne ressens pas la moindre fatigue au moment de démarrer pour rejoindre mes compatriotes.

      Nous arrivons au stand à 10 heures et je découvre le magnifique Club House du Domaine. Une terrasse couverte magnifique, une salle ... See more
      See more on line
      Découverte du B.T.C. Saint-Lambert – Entraînement au parcours de chasse
    • bonsoir à tous et bonnes fêtes de pâques à tous.

      Résultats complets de la Sélection nationale 2017 de CS sur le site de la FFBT ou en cliquant sur ce lien http://ffbt.asso.fr/resultats.php?m=15

      Cette compétition à réuni 168 tireurs ttes catégories confondues, bravo à tous.

      je tenais aussi à féliciter tout particulièrement les Club France de cette année 2017 et souhaiter bonne chance à nos équipes nationales qui vont maintenant en découdre dans les différentes compétitions internationales.
      bonsoir à tous et bonnes fêtes de pâques à tous.

      Résultats complets de la Sélection nationale 2017 de CS sur le site de la FFBT ou en cliquant sur ce lien http://ffbt.asso.fr/resultats.php?m=15

      Cette compétition à réuni 168 tireurs ttes catégories confondues, bravo à tous.

      je tenais aussi à féliciter tout particulièrement les Club France de cette année 2017 et souhaiter bonne chance à ... See more
    • De retour de la sélection de Compack Sporting à Ambès. Un week-end très agréable grâce à une belle organisation de la part du club Ambesien et une météo favorable au tir. Je tiens à féliciter tous les participants et plus particulièrement les nouveaux Club France et nouvelles équipes de France en leur souhaitant bonne chance pour les échéances à venir!
      Pour ma part je suis satisfait de réintégrer la catégorie Club France 😉
      Merci à mes partenaires et sponsors et à très bientôt
      Sportivement
      Matt
      De retour de la sélection de Compack Sporting à Ambès. Un week-end très agréable grâce à une belle organisation de la part du club Ambesien et une météo favorable au tir. Je tiens à féliciter tous les participants et plus particulièrement les nouveaux Club France et nouvelles équipes de France en leur souhaitant bonne chance pour les échéances à venir!
      Pour ma part je suis satisfait de réintégrer la catégorie Club France 😉
      Merci à mes partenaires et sponsors et à ... See more
      Yannick ULTRERAS Bravo pour ta perf.... Matt et à bientôt j'espère !!!! 😉😉
      Sébastien .C. Félicitations 👍
      Guy Basso Bravo Matthieu. tu tiens une superbe moyenne👍 La régularité est un gage de succès.😉 On croit en toi. Et comme tu le dis si bien Bravo à tous les participants!
      Achraf Badri Bravo👏 💪👍
      Christophe Maisons Aujourd hui j étais sur un stand bien connu et un grand connaisseur a dit Matthieu il va leur faire mal avec son krieghoff. Et un autre a rajouté. Meme avec un opinel il casserait du plateau 👍👍👍
    • Bonjour à tous,

      cela fait maintenant plusieurs semaines (voire mois) que je me posais la question de changer de chokes. Mon cahier des charges pour ces chokes était le suivant :

      - volonté de trouver deux chokes avec d’excellentes qualités balistiques qui me serviront pour toutes les situations et sans jouer de l’inverseur => 2 fois le le même choke ;
      - trouver des chokes d’une longueur externe cylindrique importante ;
      - trouver des chokes qui augmenteraient un peu le poids vers l’avant des canons de mon Fabarm Axis RS 12 Q.R.R.
      Les deux premiers points de mon cahier des charges étaient remplis par plusieurs chokes : Kicks Smoke – Müller Chokes – Comp’N Choke. Malheureusement, désirant augmenter un peu le poids des canons de mon fusil afin d’avoir un peu plus de contrôle sur ceux-ci, j’ai rapidement mis de côté la piste Müller Chokes.

      Il me restait donc à faire le choix entre les Comp’N Chokes et les Kicks Smoke. Choix difficile tant les deux productions sont similaires (excepté le design) puisque produites dans la même usine. Toutefois, par soucis de disponibilité en Europe, je me suis dirigé vers les réputés Kicks Smoke. Concernant le choix du rétreint, je suis parti sur deux chokes en 0.20 soit 1/2 – 1/2 qui devraient être un excellent compromis à toutes distances.

      Chokes Kicks Smoke 0.20 pour Fabarm Tribore HPLa partie la plus difficile (que je pensais) était derrière moi et il me restait donc à commander ceux-ci. Mais malheureusement, tous les vendeurs et magasins consultés étaient en rupture de stock de Kicks Smoke pour les canons Fabarm Tribore HP en 1/2. Le fabricant même étant en rupture de stock pour ce modèle, j’ai patienter de longues semaines avant de finalement découvrir que l’Armurerie du Moulin disposait de deux chokes Fabarm en 0.20. Coup de fil rapide, confirmation du modèle, payement en ligne et l’attente pouvait commencer…

      Attente qui ne fut pas bien longue puisque 24 heures plus tard, la camionnette de livraison DPD était devant la maison avec les précieux chokes Kicks Smoke bien emballés.

      Dès la réception de ceux-ci, petit passage sur la balance pour vérifier l’embonpoint de ceux-ci par rapport aux chokes d’origine Fabarm Axis HP en 1/2 (34 g). Verdict : 54 g soit 20 g de plus par chokes. Cela me donnera donc un petit surpoids de 40 g au bout des canons, cela devrait me permettre d’obtenir l’équilibre que je recherche… Concernant la mesure exacte du diamètre interne de ceux-ci, je devrai le faire plus tard car je ne disposais pas de pied à coulisse sous la main.

      Chokes Kicks Smoke et Fabarm Axis RS12 Q.R.R.Après montage des chokes, petite vérification de l’équilibrage du fusil. Le point d’équilibre s’est légèrement déplacé d’1,5 cm en avant de l’axe de basculage (ce que je recherchais). Cette petite modification peut paraître anodine, mais j’ai déjà une toute autre sensation dans la main gauche. Il faudra vérifier tout cela en pratique.

      Chokes Kicks Smoke sur les canons FabarmJe vous tiendrai bien évidemment au courant des premiers essais qui se dérouleront ce dimanche à Saint-Lambert.
      Bonjour à tous,

      cela fait maintenant plusieurs semaines (voire mois) que je me posais la question de changer de chokes. Mon cahier des charges pour ces chokes était le suivant :

      - volonté de trouver deux chokes avec d’excellentes qualités balistiques qui me serviront pour toutes les situations et sans jouer de l’inverseur => 2 fois le le même choke ;
      - trouver des chokes d’une longueur externe cylindrique importante ;
      - trouver des chokes qui augmenteraient ... See more
      See more on line
      Nouveaux chokes : Kicks Smoke 0.20
      Fabien Galinier Tiens nous au courant de tes essais, à mon avis tu en seras très satisfait tant par l'équilibre apporté sur ton fusil que par la gerbe du smoke en 1/2, ça va faire des tâches !