WeShoot: the social network designed for shooting sports
WeShoot the mobile app for The Shooting Community
Install
  • Photo
  • Video
  • Album
    • Salut à tous. Ceux et celles qui seraient intéressés par cette discipline, contactez moi, je vais souvent en Italie faire des concours, covoiturage sans problèmes
      Co-voiturage pour des événements de Tir aux hélices
    • Le président du club de ball trap Régis Frouté (ici au tir) et son équipe seront mobilisés pour le concours de samedi. PHOTO T. L. Le prochain ball-trap aura lieu demain, à partir de 9 heures.

      Le président du club local, Régis Frouté, et son équipe sont désormais rodés, aussi bien au niveau de l’organisation du concours que de l’accueil comme le constatent les participants qui viennent toujours très nombreux. Comme d’habitude, pour le respect du site et de l’environnement, toutes les cartouches usagées seront collectées dans des sacs fournis par la Fédération départementale des chasseurs en vue d’être recyclées avec Sud-Ouest Environnement.

      De plus, les plateaux de tir sont biodégradables (en argile). Tout au long de la journée, buvette et sandwiches seront à disposition des participants et des visiteurs
      Le président du club de ball trap Régis Frouté (ici au tir) et son équipe seront mobilisés pour le concours de samedi. PHOTO T. L. Le prochain ball-trap aura lieu demain, à partir de 9 heures.

      Le président du club local, Régis Frouté, et son équipe sont désormais rodés, aussi bien au niveau de l’organisation du concours que de l’accueil comme le constatent les participants qui viennent toujours très nombreux. Comme d’habitude, pour le respect du site et de ... See more
      Journée Ball Trap
    • Profitant d'un désistement du club de Blagnac (Haute-Garonne), le Ball-Trap magnoacais a organisé un concours en 50 plateaux fosse universelle, le week-end du 27 et 28 mai dernier. Bien lui en a pris puisque pas moins de 48 tireurs sont venus s'affronter sur le stand des Baraques à Villemur (65).

      En 1re série : Souque (BT Couserans, Ariège) gagne avec 47/50 ; 2e Dupuy (BT Couserans) avec 46/50 ; 3e Daniel Massat (BT magnoacais) avec 44/50.

      En 2e série 1. Gabriel (BTC Lanta, Haute-Garonne) avec 49/50 ; 2. Biasotto (BT Malause, Tarn-et-Garonne) avec 48/50 ; 3. Amigues (BTC Orignac 65) avec 44/50.En

      3
      e série 1. Francois (BTC Martres, Haute-Garonne) avec 42/50 ; 2. «ex æquo» Sébastien Lavit et Alexandre Touzanne (BT magnoacais) et Rand (BTC Marignac, Haute-Garonne) avec 40/50.

      En dames : 1. Sylvie Zeegers (BT Couserans) avec 39/50.

      En vétérans : 1. «ex æquo» Didier Bourgeois (BT magnoacais) et Pagotto (BTC Mirande , Gers) avec 48/50 ; 2. Cesses (BTC Castres, Tarn) avec 47/50 ; 3. «ex aæuo» Vergé (BT Couserans) et Guy Lacoste (BT magnoacais) avec 46/50.

      En supervétérans 1. Ferré (BTC Marignac) avec 47/50 ; 2. Serralta (BTC Martres) avec 46/50 ; 3. «ex æquo» Cazcarra (BTC Mirande) et Boni (BTC Ribarrouy, Pyrénées-Atlantiques) avec 45/50.Prochain concours les 15 et 16 juillet en 50 DTL aux points.

      D'autres résultats des tireurs magnoacais hors de leurs bases :- Le 21 mai à Marignac (31), en 50 plateaux fosse américaine.
      En 1re série, Daniel Massat gagne avec 46/50.
      En 3e série, Alexandre Touzanne se classe 2e avec 42/50 et Sébastien Lavit 3e avec 41/50.
      En vétérans, Didier Bourgeois gagne avec le score parfait de 50/50 ; 3e Alain Pujos avec 43/50. En supervétérans, Daniel Roman se classe 3e avec 46/50.-

      Le 5 juin à Saramon (Gers), toujours en 50 plateaux fosse américaine. En 2e série, Christophe Marin gagne avec le score parfait de 50/50. En 3e série, Sébastien Lavit est 3e ex aeqæ avec 47/50. En vétérans, Didier Bourgeois est 1er «ex aequæ» avec de nouveau un score parfait de 50/50, 3e «ex aequoæ Alain Pujos avec 47/50. En supervétérans, Lino Zanon est 3e avec 46/50.

      Le président adresse ses félicitations à tous les tireurs qui portent haut les couleurs du Magnoac.

      R. Théo
      Profitant d'un désistement du club de Blagnac (Haute-Garonne), le Ball-Trap magnoacais a organisé un concours en 50 plateaux fosse universelle, le week-end du 27 et 28 mai dernier. Bien lui en a pris puisque pas moins de 48 tireurs sont venus s'affronter sur le stand des Baraques à Villemur (65).

      En 1re série : Souque (BT Couserans, Ariège) gagne avec 47/50 ; ... See more
      See more on line
      La saison de ball-trap
    • Ball-trap. Organisé par l'ACCA, stand de tir des Ages, samedi 17, à partir de 14h, ainsi que dimanche 18 juin, à partir de 10h; nombreux lots. Le dimanche à 12h30, repas à 15€, rés. au 05.49.87.93.69, 06.88.55.45.92 ou 05.49.87.61.69.
      Organisation d'un Ball-Trap
    • The FITASC roadshow comes to Dorset in June 2017 for the European Shooting Championships. Meet the stars of the event, find out how they organise it, and lot..
      .Waow the English are severe with the conditions they have faced. The weather really was not part of the game ... The French have rather pulled part of the time. Congratulations to all and Christophe in particular ... and thanks to Fieldsport TV for this great report.
      FITASC at Fifty - Claysports, episode 17
    • Les organisateurs du ball-trap de Milhars peuvent être satisfait , en effet ce sont près de 80 tireurs qui sont venus au pas de tir sur 48heures de toute la région du Tarn bien sûr mais aussi de tous les départements limitrophes. Ils ont tirés entre 9000 et 10 000 cartouches sur plus de 6500 plateaux sur les 2 journées . On notait la présence du vétéran Claude Bousquet de Milhars qui a d'ailleurs remporté le concours de sa catégorie. Pour les autres tireurs seniors c'est la famille Raygade qui s est illustrée avec Robin pour les hommes et sa sœur Joana pour les filles avec des scores de 9/10 , mais aussi Pierre Hébrard de Lexos qui a donné des cours de tirs à certains débutants, Xavier Barraud de Cordes et Alain Barrié qui, blessé à une épaule n'a pas eu ses résultats habituels. Le président du club de chasse et tous les bénévoles remercient chaleureusement tous ceux qui ont aidé à la réussite de ce ball trap et de la restauration pour les tireurs et les spectateurs .La Dépêche du Midi
      Les organisateurs du ball-trap de Milhars peuvent être satisfait , en effet ce sont près de 80 tireurs qui sont venus au pas de tir sur 48heures de toute la région du Tarn bien sûr mais aussi de tous les départements limitrophes. Ils ont tirés entre 9000 et 10 000 cartouches sur plus de 6500 plateaux sur les 2 journées . On notait la présence du vétéran Claude Bousquet de Milhars qui a d'ailleurs ... See more
      See more on line
      Un ball trap réussi
    • Hello à tous,

      après avoir mis pendant deux semaines le tir entre parenthèse à l’occasion de mon mariage, j’avais une énorme faim de plateaux. Rendez-vous était donc pris à Arras pour la deuxième compétition fédérale belge de parcours de chasse.

      Nous débutions, avec mes comparses de planche (Stefan Vaes, Christophe Troia, Serge Geelkens et Jean-Christophe Dricot), par le parcours B&P. Je débute pas trop mal en cassant tous les plateaux simples avant de connaitre pour la première (et pas la dernière fois de la journée) un énorme passage à vide sur le doublé : un magnifique vélo ! Fâché sur moi-même, je fermerai le poste suivant avant de réaliser encore trois bêtises sur les deux postes suivants. Résultat : 20/25… Je suis déçu et fébrile. J’ai l’impression de ne plus savoir tirer et n’ai pas confiance en moi.

      Ces mauvaises sensations seront malheureusement confirmées sur le parcours suivant, le Laporte. Je réaliserai sur les deux premiers postes à chaque fois un doublé 0-0 alors que j’ai cassé correctement les simples. J’ai l’impression de ne plus maitriser mes coups et je me mets à douter avant chaque doublé. Je raterai encore deux plateaux pour sortir à 19/25. Trop bas… Bien trop bas. Avec 39/50 au matin, je suis loin d’être fier de moi. Thierry de Latre du Bosqueau me réconforte et me donne quelques petits conseils pour après-midi : modification des attaques, positionnement …  Je compte bien les appliquer et voir ce que cela donne.

      Laporte-Peg 1Après une pause déjeuner salvatrice et après m’être soigné (énorme allergie aux graminées), nous reprenons par la ligne Beretta, située juste devant le club house. Je manquerai un seul plateau sur le premier poste et fermerai le suivant. Le poste 3 me fera du mal : deux simples lâchés et un plateau du doublé. Néanmoins, je m’accroche et ferme le dernier poste pour sortir à 21/15. Bien mieux d’autant plus que la difficulté de ce parcours était bien plus haute que ce matin et plusieurs tireurs ont souffert sur ce parcours.

      La ligne Blaser nous attendait pour clore la journée. Le premier poste était un véritable poste de parcours avec des plateaux lointains, rapides, … Je manquerai un plateau issu de la tour, plongeant et très rapide. Je réaliserai un poste plein sur le poste suivant avant de lâcher un plateau par poste sur les deux derniers postes. Je sortirai donc de ce parcours avec un correct 22/25.

      Au final de la journée, mon score se porte à 82/100. Pas assez mais pas si mal que ça au vu du tableau des scores… Néanmoins, je suis content d’avoir su rebondir après-midi suite à ma matinée difficile. Je remercie également Thierry pour ses précieux conseils… Au vu de la difficulté des parcours, je pense qu’un score honorable pour moi aurait été de 87 ou 88/100.

      Je tiens également à féliciter le vainqueur du jour, Nick Schellekens qui a réalisé le score fantastique de 96/100 ! Ghislain Remmerie monte sur la deuxième marche du podium avec 95/100. Thierry de Latre du Bosqueau prend quant-à-lui la troisième place scratch avec le score de 93/100. Félicitations à vous.

      Enfin, vous trouverez ci-dessous, la vidéo de cette compétition.
      Hello à tous,

      après avoir mis pendant deux semaines le tir entre parenthèse à l’occasion de mon mariage, j’avais une énorme faim de plateaux. Rendez-vous était donc pris à Arras pour la deuxième compétition fédérale belge de parcours de chasse.

      Nous débutions, avec mes comparses de planche (Stefan Vaes, Christophe Troia, Serge Geelkens et Jean-Christophe Dricot), par le parcours B&P. Je débute pas trop mal en cassant tous les plateaux simples avant de ... See more
      See more on line
      2ème compétition fédérale de parcours de chasse, Arras-Ball Trap – France
    • World Shooting Para Sport has announced that Para trap is an official discipline following the International Paralympic Committee (IPC) Governing Board’s approval.

      ​The approval now clears a path for further development and integration of the shotgun discipline into World Shooting Para Sport competitions, including the publication of the discipline’s technical rules and classification rules.
      A two-year review of both rules will begin at the first-ever Para trap World Cup event 15-16 September in Lonato, Italy. Athletes interested in competing in Lonato must register via the IPC’s Sport Data Management System.The approval will also allow for development of the discipline’s 2018 competition calendar and plans for a World Championship in the near future.

      Tyler Anderson, World Shooting Para Sport Manager, said: “We are thrilled to officially welcome Para trap into the shooting Para sport family. The IPC Governing Board’s approval allows us to move forward in developing the discipline.“This is great news for our sport, as we look forward to developing and expanding Para trap and the shooting sports as a whole.”Several years of research and development of Para trap was previously carried out by the Italian shooting federation FITAV, but is now being taken forward by a Para Trap Development Group.In March, the International Federation of shooting Para sport confirmed the naming shift from Para clay target shooting to Para trap.
      The change was made to align with and distinguish between the Olympic disciplines of trap, skeet and double trap. Para trap joins the rifle and pistol disciplines at shooting competitions.

      In the coming months, World Shooting Para Sport will also be launching a bid process for countries to host future Para trap World Cups and soliciting local development competitions.
      World Shooting Para Sport has announced that Para trap is an official discipline following the International Paralympic Committee (IPC) Governing Board’s approval.

      ​The approval now clears a path for further development and integration of the shotgun discipline into World Shooting Para Sport competitions, including the publication of the discipline’s technical rules and classification rules.
      A ... See more
      Para trap approved as discipline
    • George Digweed (MBE) 26 time world champion and shooting legend will be giving a shooting masterclass at the Just Cartridges open day on 1 July 2017 in Oxfordshire

      Here’s your opportunity to get up close and see for yourself why George is such a shooting legend and ask him any shooting-related questions you like. Says Charles Bull, Managing Director of Just Cartridges: “We are delighted that George Digweed is coming to our open day – he is the closest to ‘shooting royalty’ that we have in the UK so it is a great honour that he is supporting us.”

       A few more facts about George Digweed :
      [*]His guns are made by Perazzi
      [*]He describes his most difficult shot as being: “A late October grouse, downwind and below your feet, shot behind.”
      [*]One of his top tips is to: “Keep still until a driven bird commits to a line upon which you can pretty much do what you want and it won’t change course.
      [*]George was born in Hastings in 1964 He started shooting around the age of 12 He was awarded an MBE
      George Digweed (MBE) 26 time world champion and shooting legend will be giving a shooting masterclass at the Just Cartridges open day on 1 July 2017 in Oxfordshire

      Here’s your opportunity to get up close and see for yourself why George is such a shooting legend and ask him any shooting-related questions you like. Says Charles Bull, Managing Director of Just Cartridges: “We are delighted that George Digweed is coming to our open day – he is the closest to ‘shooting ... See more
      See more on line
      Would your shooting improve with a masterclass by George Digweed?
    • Saint-Lumine-de-CoutaisNiveaux d'eau à Grand Lieu : des chasseurs font monter la pressionSituation tendue à St-Lumine de Coutais autour des niveaux d'eau. Samedi 27 mai, des chasseurs ont bloqué, pendant 3 heures, le président de l’association de sauvegarde des marais.

      Les pêcheurs professionnels et de loisirs, les propriétaires fonciers, les naturalistes et les chasseurs du Lac de Grand Lieu se sont réunis, rue du Marais, pour manifester leur mécontentement quant aux niveaux d'eau.On se croirait au far-west mais il n’en est rien. La scène s’est déroulée à Saint-Lumine de Coutais. Pour une histoire de niveaux d’eau. Samedi 27 mai, à 6 h, Michel Coudriau, président de l’association de sauvegarde des marais de Grand Lieu, mais aussi agriculteur dans les marais, a quitté son habitation du lieu-dit La Masure pour aller vers son exploitation à La Falette. Sur la route, une quarantaine de personnes l’ont empêché de continuer son chemin et ce, durant trois heures. Ce sont des chasseurs de gibiers d’eau, venus de toutes les communes entourant Grand Lieu, qui réclament un niveau d’eau plus important dans les marais et le lac de Grand Lieu.Le conflit ne date pas d’aujourd’hui : d’un côté des agriculteurs, de l’autre des chasseurs. Les uns ont besoin de prairies enherbées pour leurs vaches, les autres ont besoin d’eau pour chasser le canard.

      Mais pour Michel Coudriau, ces personnes sont allées trop loin en proférant des menaces. Il n’a pas apprécié ce coup de force. « Une chose ne m’a pas du tout plu. Ils ont sorti une vache de l’étable et l’ont amené sur le lieu où ils me bloquaient.” Le but selon lui : “me faire comprendre que demain, si je ne relève pas les niveaux d’eaux et que je n’arrête pas de décider tout seul sur Grand Lieu, ils viendront me vandaliser, sortir toutes mes vaches. Et même pourquoi pas y mettre le feu ou faire du vandalisme sur le matériel ou le troupeau. Cela, je l’ai entendu clair et net. Comme si c’était moi qui décidait de tout, tout seul, sur Grand Lieu ! “De son côté, Bernard Coudriau, le maire de Saint-Lumine et aussi frère de Michel Coudriau, s’est aussi retrouvé bloqué dans la manifestation, en voulant se rendre à la mairie vers 7h du matin.

      A ce jour, de Bernard ou Michel Coudriau, aucune plainte n’a été déposée.“Ils ne savent pas de quoi ils parlent”Selon Michel Coudriau, “ces chasseurs présents ne savent pas de quoi ils parlent. Ce qui est appliqué aujourd’hui, c’est ce qui a été décidé le 4 avril 2017 en préfecture avec la fédération des chasseurs, les pêcheurs professionnels ainsi que les représentants des communes de Saint-Lumine, de Saint-Mars, de Saint-Philbert et de La Chevrolière.

      Tout le monde s’est mis d’accord pour ces niveaux d’eau. Bien entendu, ce sont les aléas climatiques que l’on ne gère pas et pour les gérer, il faut travailler ensemble.”Pour lui, ces chasseurs “demandent des scénarii qui sont appliqués réellement aujourd’hui. Certains demandent le scénario de 2010, qui était de 1,80 m au 1er juin. Frédéric Baudry, pêcheur professionnel à Passay, demande l’accord qui avait été fait avec le syndicat du bassin-versant qui doit être de 1,75 m au 1er juin. Samedi 27 mai, le niveau d’eau à Saint-Lumine était de 1,76 m. Avec la vingtaine de millimètres d’eau tombée dimanche et cette nuit (lundi 29 mai), le niveau est à 1,78 m. Il n’y a pas de quoi faire un scandale. »Michel Coudriau souhaite créer rapidement  une gouvernance sous la présidence des maires de Grand Lieu. À l’intérieur, il y voit  « la réserve naturelle, la fédération des chasseurs, les pêcheurs professionnels, les agriculteurs et les propriétaires par le canal de Buzay ».“Comment peut-on accepter de vider le lac ?”De leur côté, le groupe de personnes, ayant mené cette action samedi 27 mai et qui se définit comme des “pêcheurs, chasseurs et propriétaires”, a souhaité réagir via un communiqué de presse :“Les pêcheurs professionnels et de loisirs, les propriétaires fonciers, les naturalistes et les chasseurs du Lac de Grand Lieu se sont réunis rue du Marais dans le seul objectif : ouvrir le dialogue et dénoncer la situation alarmante de la gestion du niveau du Lac de Grand Lieu. Tous les biens ainsi que les personnes ont été respecté, les véhicules et les activités prioritaires (bus scolaires, salariés agricoles…) n’ont pas été empêché.”
      “Le plus grand lac naturel de France (…) est maintenu à un niveau historiquement bas correspondant à une gestion hydraulique en période de crue, alors même que le Département vit une période de déficit hydrique et que les deux rivières qui alimentent le lac en eau présentent une baisse de plus 40% de leurs débits (Dreal). Cette gestion, pilotée par les services de la préfecture, relève un non-sens écologique totale qui n’est plus acceptable.

      Comment peut-on accepter de vider le lac de Grand Lieu en période de déficit hydrique en justifiant cet acte par une crue printanière qui n’existe pas ?”D’après eux, “de nombreux alevins de brochets se sont retrouvés pris au piège de la baisse des eaux et sont morts asphyxiés. Quelle sera la ressource en poissons s’il ne peuvent plus se reproduire ?”“Les roselières de bord de rive se retrouvent asséchées n’offrant ainsi plus de lieu de reproduction pour de nombreux oiseaux et notamment le fuligule milouin, oiseau emblématique du lac, dont les effectifs en période de reproduction baissent à cause des dégradations des capacités d’accueil du site.

      En revanche, cela offre de nouveaux lieux de développement pour les populations de sangliers qui posent déjà de nombreux dégâts agricoles sur les communes bordant le lac… Nous craignons qu’avec une telle dérive dans la gestion de cet espace remarquable une nouvelle vague de botulisme touche encore, comme l’an passé, les oiseaux du lac, avec des conséquence catastrophiques.(…)”Mardi 6 juin, une table ronde en préfecture doit réunir chasseurs, agriculteur, pêcheurs et maires des communes riveraines, pour trouver un consensus.
      Saint-Lumine-de-CoutaisNiveaux d'eau à Grand Lieu : des chasseurs font monter la pressionSituation tendue à St-Lumine de Coutais autour des niveaux d'eau. Samedi 27 mai, des chasseurs ont bloqué, pendant 3 heures, le président de l’association de sauvegarde des marais.

      Les pêcheurs professionnels et de loisirs, les propriétaires fonciers, les naturalistes et les chasseurs du Lac de Grand Lieu se sont réunis, rue du Marais, pour manifester leur mécontentement quant aux niveaux ... See more
      See more on line
      Niveaux d'eau à Grand Lieu : des chasseurs font monter la pression
    • Hello à tous,

      ce dimanche, nous avons quitté notre plat pays pour nous diriger vers la France et plus particulièrement vers le superbe stand du B.T.C. Saint-Lambert à l’occasion de la première compétition fédérale belge de parcours de chasse.

      Après un départ matinal et 2 heures de route, me voilà arrivé et prêt à en découdre avec les plateaux. Notre sympathique planche (composée de Serge, Daisy, Didier, Jan, Charlotte et moi-même) débutait par le poste 3 de la ligne 2. J’y débuterai bien en ne laissant filer qu’un seul plateau, le traversart vert tendu que je raterai par le haut. Nous nous dirigeons ensuite vers le poste 1 où je laisserai filer 2 plateaux (un par doublé) dont un rentrant totalement évitable, je ne devais pas être concentré ! Le troisième poste me verra rater un simple, un looper que je ne soulignerai pas assez et je réaliserai ensuite un magnifique vélo dans le premier doublé pour sortir sur un faible 19/25. J’aurais clairement dû sortir à 21/25. Néanmoins, je ne me laisse pas abattre.

      Nous attaquons par la suite la ligne 1. Le premier poste (Krieghoff) me fera énormément de mal avec trois bulles dans les trois premiers simples. Je me rends compte que je ne suis pas concentré, me remobilise mais je devrai encore lâcher un plateau dans un des deux doublés. 4 bulles sur ce premier poste me font sortir avec une énorme pression ! Toutefois, celle-ci s’avèrera positive puisque je sortirai à l’issue des deux autres postes sur le score de 20/25. Ces satanés débuts de série me font toujours aussi mal ! Une fois de plus, un score convenable pour mon niveau aurait été 22/25.

      Après une petite pause déjeuner, nous attaquons immédiatement par la ligne 3 où, une fois de plus, je laisserai filer 3 plateaux sur le premier poste (deux loopers). Il est indéniable et impératif que je travaille ma concentration lors des débuts de série. Je fermerai le poste suivant et laisserai ensuite filer un fuyant montant tendu sur le troisième poste pour sortir à 21/25. Ca s’améliore mais il me manque au minimum deux plateaux sur ce poste.

      Moi-même à Saint-Lambert lors de la 1ère sélection belge de parcours de chasseEnfin, nous terminions par la ligne 4 qui comprenait un poste sur le « BP », un sur le « Laporte » et un dernier sur le « Stay Focus ». Je lâcherai deux plateaux sur le BP (le même) et deux plateaux sur le Laporte (dont un suite à une erreur d’épaulement). Les choses sérieuses allaient se passer ensuite au Stay Focus et ces longs plateaux. J’y réaliserai un magnifique plein dans les plateaux en simple (en une seule cartouche à chaque fois) avant de me planter lamentablement dans les doublés où je n’accrocherai qu’un plateau sur quatre. Excès de confiance ? Peur dans les doublés ? Je n’en sais rien mais cela me coutera une fois de plus très cher.

      Daisy Verbeeck à Saint-Lambert sur le Stay-FocusAu final, je sortirai de cette journée avec un très faible 78/100. Je pense que si on enlève les bêtises que j’ai commises, j’aurais dû sortir à 86 ou 87/100, les autres plateaux ayant été manqués « à la régulière ». Encore une fois, j’ai énormément appris lors de cette journée et j’ai rencontré de magnifiques personnes. Merci à toi, Cédric, pour les conseils que tu m’as prodigués tout au long de la journée…

      Je tiens également à féliciter Laurent Bedet pour sa victoire sur le score de 94/100. Cédric Bedet prend quant-à-lui la deuxième place avec 93/100 tandis qu’Erwin Van Mellaert complète le podium sur le score de 92/100.

      Enfin, je terminerai ce petit article en vous remerciant tous pour les nombreuses visites sur le blog. Cela fait énormément plaisir. Merci également à mes sponsors : l’armurerie Appertont, Fabarm, Gamebore et Shoot-Off.

      Le week-end prochain sera pour moi un week-end de repos au niveau du tir aux clays puisqu’un heureux événement se déroulera samedi prochain. En effet, ma compagne et moi-même nous dirons OUI solennellement ce samedi. Ne vous étonnez donc pas de ne pas avoir beaucoup de mes nouvelles au cours des prochains jours, je serai à nouveau plus actif à partir de la semaine prochaine.

      Ci-après, vous trouverez une petite vidéo de cette première compétition fédérale de parcours de chasse.
      Hello à tous,

      ce dimanche, nous avons quitté notre plat pays pour nous diriger vers la France et plus particulièrement vers le superbe stand du B.T.C. Saint-Lambert à l’occasion de la première compétition fédérale belge de parcours de chasse.

      Après un départ matinal et 2 heures de route, me voilà arrivé et prêt à en découdre avec les plateaux. Notre sympathique planche (composée de Serge, Daisy, Didier, Jan, Charlotte et moi-même) débutait par le poste 3 de ... See more
      See more on line
      1ère compétition fédérale de parcours de chasse, B.T.C. Saint-Lambert – France
      Christophe Charles - PM Bon récit mon ami... 😀
      À Saint-lambert rien est donné il faut etre vigilant sur chaque plateau Fabrice 👍🏼...
      Fais signe pour un entraînement...
      Ps j'espère ta future femme va te oui samedi.... Félicitations 🎊 à vous soyez heureux
      Vincent Di Vittorio - PM Félicitations! Et bon mariage.
      Pour tes doublés, je pense que ton geste n'est pas tout à fait le même que quand tu tire tes plateaux en simple. (Peur de manquer donc swing plus lent, coup pas lâché. ...)
      il te faut tirer tes doublés comme tes simple, plus difficile à faire qu'à dire mais ça se travaille.
      Fabrice Schoonjans - PM Merci Christophe et Vincent pour vos bons vœux. Effectivement Vincent, je pense que c'est de ça qu'il s'agit, en tous cas je l'ai clairement remarquer sur le poste Stay Focus. Je vais y travailler 👍 Work work work
      Fabien Galinier - PM Superbe récit. Félicitations tout de même, tu en auras tiré des enseignements pour faire mieux. Bonne continuation à toi
    • Samedi et dimanche dernier, la société de chasse de Saint-Nazaire, section petit gibier a organisé pour la deuxième année consécutive, un ball-trap, sur les hauteurs du village, à la montée de Roquebrune.

      La météo n'a pas été très favorable le samedi mais le dimanche les amateurs de ball-trap se sont déplacés nombreux sous le soleil, durant toute la journée.

      Les chasseurs ont pu s'adonner à leur plaisir, en tirant avec plus ou moins d'adresse les nombreuses planches précédées des nombreux pools  en espérant terminer dans les meilleurs afin de remporter les nombreux lots qui étaient mis en jeu.

      L'organisation de ces deux journées a été parfaite grâce à Vincent, Pierre et tous les bénévoles qui ont donné de leur temps, à la buvette, à la tombola etc..
      Un week-end agréable qui a su mêler passion, amitié  et convivialité.
      Samedi et dimanche dernier, la société de chasse de Saint-Nazaire, section petit gibier a organisé pour la deuxième année consécutive, un ball-trap, sur les hauteurs du village, à la montée de Roquebrune.

      La météo n'a pas été très favorable le samedi mais le dimanche les amateurs de ball-trap se sont déplacés nombreux sous le soleil, durant toute la journée.

      Les chasseurs ont pu s'adonner à leur plaisir, en tirant avec plus ou moins d'adresse les nombreuses ... See more
      See more on line
      Saint-Nazaire : les chasseurs ont organisé leur ball-trap annuel
    • Hey guys. Since quite a lot of you have been asking about videos, watch the second half of the National FITASC Championship. I felt a lot better today after a real night sleep. I shot Parcour 7 pretty well until the last peg where I dropped 3 targets: 22ex25. I was a bit upset at myself and shot Parcour 8 really well and ran it even though the targets were very challenging (check the video).

      Bonjour à tous. Comme beaucoup d’entre vous me l’ont demandé, me revoilà dans les vidéos iPhone, avec la deuxième partie du Championnat National de Parcours de Chasse. Les deux premiers parcours du premier jour m’avaient coûté cher au niveau classement, et il me fallait revenir dans la course avec une bonne deuxième journée. Sur le Parcours 7, je faisais le plein sur les deux premiers postes et lâchais 3 plateaux sur le dernier : 22/25. Un peu agacé par cette contre-performance malgré un très bon démarrage, je serrais les boulons pour faire le plein sur le Parcours 8, très technique et lointain, typé sélections : l’un des deux seuls 25/25 de la compétition sur ce parcours (regardez la vidéo)

      Going to Parcour 1, it was the softest one but didn’t manage to hit a midi in a pair on the first pair and neglected the last easy bird to finish on 23ex25. I then ran the last Parcours (25ex25) to finish on 95ex100 today.

      Arrivé au parcours 1, qui était le plus accessible, je ne parviendrai pas à attraper un mini traversard sur le premier doublé, et négligerai le dernier plateau du dernier doublé que je raterai lamentablement : 23/25. Je finirai par faire le plein sur le dernier, parcours 2, pas mécontent. Sur la journée, 95/100, très content de la performance et de ma probable remontée au classement.

      My total score is 185ex200, but I should have done a lot better on the 2 first parcours on the first day… Diane S. helped me getting more energy (AKA Banana Coach) and funny thing: on the second day, both times I ate a banana, I shot 25ex25.

      Mon score total sur ce Championnat National est de 185/200, mais les manques sur les deux premiers parcours le premier jour me font mal niveau classement… Diane S. m’a gentiment poussé à me booster en énergie, ce qui lui vaut le sobriquet de Banana Coach ! Petite anecdote amusante : le second jour, les deux fois où j’ai avalé une banane, j’ai enchainé sur 25/25.

      Shooting in a very competitive squad definitely helped me push my game up. David R. shot amazingly and consistently to finish on 188ex200. Diane S. is leading the ladies so far. I am standing 4th overall tonight but a lot of shooters have not shot this competition yet. We will very likely see Gebben M., Derrick Mein and some junior top shooters post very high scores. We just have to wait and see…

      Tirer sur une planche de très haut niveau avec des champions nationaux et du Monde m’a clairement fait tirer à mon meilleur niveau. David R. a très bien tiré, régulièrement, pour terminer à 188/200 et prendre le scratch temporaire. Diane S. est en tête du classement temporaire dames. De mon côté, je suis pour l’instant 4e au scratch temporaire, mais ne nous leurrons pas, Gebben M., Derrick M. et certains juniors du Team USA sont prêts à entrer en jeu. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à dimanche.

      My shooting on the Prelim – Masters Cup – was really inconsistent… I dropped 9 targets on 2 pegs and finished on 89ex100. I have struggled on a right to left far true pair from a tower and only shot 2ex8. I’ll probably get a small break from shooting tomorrow to reload my internal batteries and be ready for the main event.

      Dans l’après-midi, j’ai tiré le Prelim – Master Cup, 100 plateaux en English, n’a pas été bon… Ayant pompé beaucoup d’énergie sur le Parcours de Chasse, j’ai extrêmement souffert sur 2 postes, lâchant 9 plateaux, notamment 6 sur un doublé simultané de traversards lointains depuis une tour, et finis finalement sur un score de 89/100. Une petite pause tir me fera le plus grand bien demain afin d’attaquer frais et dispo le Championnat Régional du Nord-Est américain qui a lieu samedi et dimanche sur 200 plateaux, toujours à M&M.
      Hey guys. Since quite a lot of you have been asking about videos, watch the second half of the National FITASC Championship. I felt a lot better today after a real night sleep. I shot Parcour 7 pretty well until the last peg where I dropped 3 targets: 22ex25. I was a bit upset at myself and shot Parcour 8 really well and ran it even though the targets were very challenging (check the video).

      Bonjour à tous. Comme beaucoup d’entre vous me l’ont demandé, me revoilà dans les ... See more
      May 18th, 2017: Northeast Regionals @ M&M – Day 2/5 (video)
      Florian Pierret On va tous avoir des bananes dans le sac ce week 😁👍
    • Bonjour à tous,

      ce dimanche, j’ai pris part à la superbe compétition d’English Sporting organisée par Nico Vissers et Walter De Raeymaecker (club De Prutsers) sur le stand de Bauffe. Rendez-vous était donc pris à 9h30 pour débuter cette compétition qui s’est déroulée sur 10 postes de 5 doublés.

      Nous attaquons donc Serge, Jean-Christophe, Jonathan, Maximilien et moi-même par le poste 8. Jean-Christophe ouvre le bal et nous montre le chemin à suivre puisqu’il ferme le poste parfaitement malgré les 5 doublés simultanés. Pour ma part, je laisserai filer trois fois le même plateau . Il va falloir serrer les boulons sur les autres postes…

      English Sporting -De Prutsers – Poste 9Le poste 9 propose un fuyant montant et un superbe looper gauche/droite. J’y tirerai correctement et ne laisserai filer qu’un fuyant sur un coup de doigt malheureux. Je fermerai par la suite les 3 autres postes (2 – 4 – 6) pour sortir de cette matinée de tir sur le score de 46/50. Je suis très satisfait de mon tir sur cette matinée.

      Et là, c’est le drame…
      N’ayant pas eu l’opportunité de préparer mon repas par manque de temps, je décide de manger au stand avec un repas chaud plus que copieux, ce que je ne fais habituellement jamais… et ne ferai plus jamais… En effet, je reprendrai le tir en pleine phase de digestion et ne parviendrai pas à me mettre dans ma bulle et apprécier les plateaux. Je laisserai filer 7 plateaux sur le poste 7… Je sais d’ores et déjà que ce poste me coutera très cher au décompte final…

      Le poste 10 restera pour moi le plus beau poste de cette compétition avec deux véritables plateaux à l’anglaise : magnifique !!! J’y laisserai filer un gauche/droite en tirant légèrement au-dessus du plateau.

      Après une petite marche pour rejoindre l’autre côté du stand, nous découvrons le poste 1 et tous les tireurs que nous croisons nous signalent la difficulté de ce poste. Je constaterai malheureusement par moi-même la difficulté de celui-ci puisque j’y laisserai 5 plateaux. Enfin, comme en matinée, je fermerai les deux derniers postes pour sortir sur un misérable 37/50 l’après-midi et sur le total de 83/100 sur l’ensemble de la compétition.

      Quel bilan tirer de cette journée ?
      J’ai malheureusement alterner très bon (5 postes totalement fermés) et le moins bon (2 postes où je laisserai filer la bagatelle de 12 plateaux !!!). J’ai également appris que gérer son alimentation sur une compétition est également très important. Je ne m’y laisserai plus prendre, c’est certain… Néanmoins, j’ai passé une superbe journée avec mes comparses de planche, j’ai fait la rencontre de Christophe Charles qui est véritablement un mec en or et j’ai pris énormément de plaisir à tirer les plateaux proposés par Nico et Walter. Merci à vous pour le travail que vous avez réalisé.

      Enfin, je terminerai par féliciter Erwin Van Mellaert pour sa victoire au barrage face à Frans Van der Laar (2ème), Christophe Charles (3ème) et Maxime de Lophem qui avaient tous les quatre réalisés le superbe score de 92/100.

      Ci après, vous trouverez une petite vidéo de cette compétition.
      Bonjour à tous,

      ce dimanche, j’ai pris part à la superbe compétition d’English Sporting organisée par Nico Vissers et Walter De Raeymaecker (club De Prutsers) sur le stand de Bauffe. Rendez-vous était donc pris à 9h30 pour débuter cette compétition qui s’est déroulée sur 10 postes de 5 doublés.

      Nous attaquons donc Serge, Jean-Christophe, Jonathan, Maximilien et moi-même par le poste 8. Jean-Christophe ouvre le bal et nous montre le chemin à suivre ... See more
      See more on line
      English Sporting De Prutsers @ Bauffe
    • Mr. Jean-Michel Laporte's ancestor set up Laporte Group 90 years ago. We are really proud to be the World leader in the trap industry. With very innovative products and some of the best people of the clay shooting industry supporting and promoting the brand, our future looks bright in the United States and abroad. If you are still hesitant in joining our big family, please take a moment and watch what some of the best US and UK shooters think about Laporte.

      For any information or detail, please feel free to go on www.laporteamerica.com or dial 800.335.8727. Thank you.

      #laporte #laporteamerica #therevolutionison

      Featuring:
      Cheryl Hall​ (GB)
      Ed Solomons​ (GB)
      Anthony Matarese​ (USA)
      Gebben Miles​ (USA)
      Diane Sorantino​ (USA)
      Brad Kidd​ (USA)
      Matt Fisher​ (USA)
      Katie Fox​ (USA)
      Tyler Encinas​ (USA)
      Dominic Gross​ (USA)
      Braxton Oliver​ (USA)
      Nicolas BERRY​ (Laporte Trap and Clay Shooting​)
      Mr. Jean-Michel Laporte's ancestor set up Laporte Group 90 years ago. We are really proud to be the World leader in the trap industry. With very innovative products and some of the best people of the clay shooting industry supporting and promoting the brand, our future looks bright in the United States and abroad. If you are still hesitant in joining our big family, please take a moment and watch what some of the best US and UK shooters think about Laporte.

      For any information or ... See more
      Florian Pierret Belle vidéo Nico , bravo 👍
      Cedric Bedet Superbe vidéo nico, c'est un grand malheur d'avoir perdu quelqu'un comme toi chez nous 😞 le travail fourni portera et nous apportera 😊 alors on s'accroche 😉
      Christophe Lavaud Super vidéo. Bravo
      Bruno RICHARD Salut Nico , superbe vidéo 😀 les USA un autre monde pour le tir !!
      Philippe Lebrun Merci Nico pour cette vidéo très reussie
    • Bonsoir à tous,

      comme vous le savez, tout au long de ce week-end, nous avons disputé le championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 sur le stand du Chérimont Clay Shooting Center à Andenne. Pour l’occasion, deux lignes de quatre compaks avaient été tracées afin de pouvoir accueillir les tireurs présents.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting – Jour 1
      Comme indiqué dans mon article de ce vendredi, nous débutions ce championnat de Belgique le samedi matin à 10 heures par le Compak des Roseaux. Bien que je me réjouissais de tirer sous un magnifique soleil ce samedi, j’ai très vite déchanté. En effet, je n’arrivais tout simplement pas à voir les départs des plateaux venant de gauche… Cela n’a clairement pas tout fait (j’ai très mal tiré sur ce compak) mais cela a contribué à sortir un mauvais score puisque je débuterai par le minable score de 17/25 sur ce compak.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Compak des RoseauxMalgré ce score pitoyable, je me ressaisis en vue du compak suivant : le Spécial Championnat, un compak spécialement tracé à l’occasion de cette compétition. En effet, fâché sur ma performance du premier compak, je serrerai les boulons et réaliserai le seul et unique 25/25 du week-end…

      Eric Manshoven au championnat de Belgique de Compak Sporting 2017Après une pause déjeuner salvatrice, nous reprenons par le Compak des Sapins avec ces fameux doublés simultanés. Je ne m’en sortirai pas si mal puisque je sortirai sur le score de 23/25.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Compak des SapinsEnfin, je terminerai par le compak des Falaises où le fameux Downhill me posera problème à plusieurs reprises et où je me ferai « flasher » à deux reprises par le soleil sur un traversard… Sur ce parcours/compak avec des plateaux très hauts, plusieurs personnes sortiront sur des scores indignes du compak. Moi en premier puisque je ne réaliserai que le score de 16/25 sur celui-ci. Au final de cette journée, je totalise le score de 81/100. Bien que je me croyais totalement largué, je me rends compte à l’issue de la journée que je pointe à la 16 ème place au scratch avec le 8ème score du jour !!!

      A l’issue de cette journée, Laurent Bedet est en tête au scratch avec le MAGNIFIQUE score de 94/100. Stefan Vaes et Erik Van Mellaert le suivent avec tous deux le score de 89/100.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting – Jour 2
      Ce dimanche, rendez-vous était pris à 10 heures sur la ligne du château pour tirer les 100 derniers plateaux de ce championnat de Belgique de Compak Sporting 2017. Au menu : 4 compaks avec 1 simple et deux doublés.

      Bien que la ligne du château soit plus accessible que la ligne des Falaises, la présence de deux doublés allait certainement faire « chuter » (ou du moins maintenir) les scores de la veille.

      Pour notre part, nous attaquions par le compak du Practice. Bien que je n’ai réalisé que peu d’erreurs sur les deux premiers postes, je commettrai trop d’erreurs sur les postes suivants et sortirai sur le score de 19/25. Je suis clairement fâché sur moi-même à l’issue de ce compak car il était le plus abordable du week-end. Le mental et la concentration n’ont tout simplement pas suivis. Le deuxième compak de la journée était le compak de la butte. J’y réaliserai le score de 20/25.

      Après le déjeuner, le compak du Pré nous attendait. Dès le départ de celui-ci je me sentirai bien mieux dans mon tir et sortirai sur le score de 23/25.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Compak du PréEt enfin, pour clore ce championnat de Belgique, il nous restait à tirer l’Orée du Bois qui aura posé énormément de problèmes à de nombreux tireurs suite aux fenêtres de tir extrêmement réduites… En m’accrochant, je réaliserai le score de 20/25 pour finir la journée sur le score de 82/100.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Compak de l’orée du boisA l’issue du week-end, mon total se porte donc à 163/200 ce qui me permet d’accrocher :

      - la 11ème place au scratch ;
      - la 9ème place belge du championnat de Belgique ;
      - la 2ème place en catégorie « non classé » derrière Eric Manshoven.
      Votre serviteur au championnat de Belgique de Compak Sporting 2017Enfin, au niveau des résultats, je tiens à féliciter tous les tireurs présents et ceux qui ont su s’illustrer tout au long du week-end.

      Les podiums du Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017
      Scratch – Open :

      - Laurent Bedet : 182/200 (94 + 88)
      - Stefan Vaes : 178/200 (89 / 89)
      - Marc Lechat : 174/200 (86 + 88)
      Championnat de Belgique (catégorie A et scratch du championnat de Belgique) :

      - Stefan Vaes : 178/200 (89 / 89)
      - Marc Lechat : 174/200 (86 + 88)
      - Erik Van Mellaert : 171/200 (89 + 82)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium du championnatCatégorie B :

      - Peter Wits : 162/200 (78 / 84)
      - Jean-Luc Baert : 154/200 (80 + 74)
      - Erik Dom : 153/200 (77 + 76)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium de la catégorie BCatégorie C :

      - Serge Geelkens : 130 / 200 (57 + 73)
      - Jan Verbeke : 124/200 (60 / 64)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium de la catégorie CCatégorie Juniors :

      - Robin Léonard : 120/200 (63 + 57)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium JuniorsCatégorie Dames :

      - Daisy Verbeeck : 127/200 (61 + 66)
      - Fabienne Delanaye : 63/200
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium des DamesCatégorie Vétérans :

      - Eric Manshoven : 168/200 (82 + 86)
      - Frans Van de laar : 165/200 (85 + 80)
      - Edmond Nevens : 162/200 (79 + 83)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium des VétéransCatégorie Super-Vétérans :

      - Eddy De Heyn : 139/200 (67 + 72)
      - Francis Assendonck : 136/200 (64 + 72)
      - Ludo Verbelen : 134/200 (62 + 72)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium des Super-VétéransPetite polémique…
      A l’issue de ce championnat, nombreux furent les commentaires des tireurs quant-au fait qu’il ne s’agissait pas de Compak Sporting conventionnel… En effet, de nombreux tireurs ont été déçus et ont menacé de ne plus revenir à d’autres compétitions dans ces conditions… Pour ma part, je pense que faire l’impasse sur les compétitions ne rendra pas service à notre sport et qu’il faut continuer à répondre présent même si cela ne fut pas parfait pour plusieurs raisons. A méditer…

      Toutefois, je suis d’accord avec cette grande majorité des tireurs quant au fait qu’il ne s’agissait pas de « Compak Sporting » comme nous pouvons le rencontrer à l’International et dans la grande majorité des compétitions.  Il fallait toutefois pouvoir répondre présent et casser le maximum de clays pour s’adjuger le titre de champion de Belgique, ce que certains ont bien mieux réussis que d’autres, ce qui n’est pas mon cas…

      Félicitations et remerciements…
      Enfin, je terminerai cet article par les traditionnels remerciements… Je tiens tout d’abord à féliciter Laurent Bedet pour son score de 182/200. Well done !!!

      Je souhaiterais également mettre en avant notre nouveau champion de Belgique : Stefan Vaes. Félicitations à toi pour ta régularité tout au long du week-end. Tu as bien mérité ce titre de Champion de Belgique.

      Je tiens également à féliciter mon ami et compagnon de planche, Serge Geelkens, pour son titre de champion de Belgique en catégorie C. Je te souhaite que ce titre ne soit que le premier d’une longue série.

      Enfin, et d’une manière générale, félicitations à vous tous qui avez participé à cette compétition !!! Merci également à tous mes amis de planche (Serge, Jean-Christophe, Salvatore, Pierre et Geoffroy)  pour ce week-end passé en votre compagnie.

      Je terminerai par remercier mes sponsors sans qui rien ne serait possible. Merci donc à l’Armurerie Appermont, Fabarm, Gamebore et Shoot-Off.
      Bonsoir à tous,

      comme vous le savez, tout au long de ce week-end, nous avons disputé le championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 sur le stand du Chérimont Clay Shooting Center à Andenne. Pour l’occasion, deux lignes de quatre compaks avaient été tracées afin de pouvoir accueillir les tireurs présents.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting – Jour 1
      Comme indiqué dans mon article de ce vendredi, nous débutions ce championnat de Belgique le samedi ... See more
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 @ Chérimont Clay Shooting Center
      Serge Geelkens Merci à toi Fabrice et pleins de bonnes choses pour toi dans l avenir(mariage et tir lol hahhaa)
      Fabrice Schoonjans - PM Merci Serge...