WeShoot: the social network designed for shooting sports
WeShoot the mobile app for The Shooting Community
Install
  • Photo
  • Video
  • Album
    • Comme la Fédération Française de Football, de Tir ou de Rugby, la Fédération Française d’Airsoft est une association loi 1901 qui regroupe d’autres associations. Déclarée en préfecture de Chaumont en 2009 elle a été publiée au journal officiel le 16/01/2010 (RNA : W521002428, Siren : 810655589).

      Qu’est-ce que la Fédération Française d’Airsoft (FFA) ?
      La Fédération Française d’Airsoft est une fédération d’association régie par la loi 1er Juillet 1901 (organisme à but non lucratif) dont l’objet est :
      [*]de regrouper les personnes morales et physiques qui pratiquent, en France ou à l’étranger, toutes les disciplines touchant à l’airsoft (collections de répliques, tir de précision, jeux de simulation, jeux de rôles, ainsi que toutes les disciplines connexes),
      [*]de promouvoir, développer, coordonner, organiser la pratique de ces disciplines,
      [*]d’informer et aider les groupements dont les objectifs se confondent en totalité ou en partie avec ceux de la Fédération,
      [*]d’encourager la recherche du maximum de sécurité dans la pratique de ces disciplines,
      [*]d’établir les règlements et contenus des manifestations relevant de ses activités,
      [*]d’encourager la sauvegarde de l’intégrité des milieux dans lesquels se pratique l’airsoft,
      [*]de représenter l’ensemble des associations et des personnes qui lui sont affiliées auprès des pouvoirs publics et autres organismes de tutelle, ainsi qu’auprès des instances étrangères et internationales.

      La Fédération Française d’Airsoft est-elle une Fédération officielle ?
      La FFA est une Fédération légalement déclarée en préfecture de Chaumont, elle compte pour la saison 2016 plus de 4000 licenciés, dans de 245 associations réparties dans plus de 80 départements (Outre-mer inclus). Mais légalement qu’est-ce qu’une Fédération ? La désignation de Fédération en France s’applique pour des associations régie par la loi du 1er Juillet 1901 dont l’objet est de regrouper des personnes morales (associations et/ou entreprises). Comme toutes les fédérations, la FFA déclare ses associations affiliées aux services de l’Etat.Fort de ses Comités Territoriaux, ses clubs affiliés et de ses licenciés, la FFA est aujourd’hui un acteur incontournable de l’Airsoft Français. Depuis sa création en 2009, la FFA à été sollicitée a maintes reprises par des partenaires institutionnels, gouvernementaux, et par les médias.

      Concrètement qu’a fait la FFA?
      La liste des actions menées par la FFA est longue mais parmi celles-ci nous pouvons citer :
      [*]2009-2010 Défense de nos répliques face à la demande de reclassification en arme par la Fédération Française de Tir.
      [*]2010 Défense de nos répliques au sein de la mission parlementaire directement à l’Assemblée Nationale avec le député Bruno LEROUX, président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale et avec le député Éric CIOTTI, président des Alpes Maritimes.
      [*]2010 Défense de nos répliques au sein de la commission de travail du préfet Patrice MOLLE, pour le Ministère de l’intérieur.
      [*]2010 Publication de la Charte Airsoft Responsable (Charte FFA).
      [*]2010 Reconnaissance officielle de la FFA en tant que “Représentant de l’Airsoft en France” par l’Assemblée Nationale.
      [*]2010 Mise en place d’une assurance fédérale spécifique Airsoft en partenariat avec la MAÏF pour les clubs affiliés, déclarés en association ou non.
      [*]2011-2015 Éclaircissement sur l’interprétation du décret 99-240, sur la mise à disposition des répliques aux mineurs, avec le Conseil d’Etat, le Ministère de la Justice, le Cabinet du Premier Ministre, l’Assemblée Nationale, le Sénat et le Ministère de l’Intérieur.
      [*]2012-2013 Défense de nos répliques avec la participation de la FFA à la nouvelle classification des armes (décret 2013-700) à la demande du Ministère de l’Intérieur.
      [*]2015 Défense de l’Airsoft sur les plateaux des médias nationaux suite à un fait divers entachant notre activité (BFMTV, I-Télé, M6, Direct 8, RMC Info, France-Info, RTL, Europe 1, Le Figaro, Metronews, Les Inrocks, …).
      [*]2015 La FFA dépasse, en nombre de club affiliés ainsi qu’en nombre de licenciés, la Fédération Française de Paintball.
      [*]2015-2016 Défense de l’Airsoft, avec la Fédération Européenne d’Airsoft, suite à la demande de la Commission Européenne de reclassification de nos répliques en armes de catégorie C. Obtention d’un amendement d’exclusion du projet de reclassification pour les “Airsoft guns”.
      [*]2016 La FFA devient membre permanent de la Fédération Européenne d’Airsoft au sein de laquelle elle représente officiellement les airsofteurs français. La FFA est la deuxième plus grosse Fédération d’Airsoft parmi les neuf Fédérations européennes qui composent la Fédération Européenne d’Airsoft.
      [*]2017 Publication de la réglementation des protections oculaires.
      Comme la Fédération Française de Football, de Tir ou de Rugby, la Fédération Française d’Airsoft est une association loi 1901 qui regroupe d’autres associations. Déclarée en préfecture de Chaumont en 2009 elle a été publiée au journal officiel le 16/01/2010 (RNA : W521002428, Siren : 810655589).

      Qu’est-ce que la Fédération Française d’Airsoft (FFA) ?
      La Fédération Française d’Airsoft est une fédération ... See more
      See more on line
      FFA (Fédération Française d'Airsoft)
    • Histoirique de la Fédération

      Janvier 1996

      Réunion préparatoire de la future fédération, apres des tentatives antérieures restées sans suite, à Lyon, sous l'impulsion de M. Claude HALMONE, qui a contacté et réuni les présidents des ligues existantes, celles en création, et différentes personnes désirant travailler dans la Fédération, en y apportant leurs compétences dans certains domaines du paintball (arbitrage, formation, ...).
      Différentes commissions sont mises en place avec des objectifs concrets (arbitrage, reglement, terrains, communication, technique & sécurité). Paintball Mag est présent pour couvrir l'événement.

      Assemblée Générale (de mars 1996)
      Création officielle de la Fédération de Paintball Sportif. Le mot sportif montre qu'il y a des compétitions de paintball, afin de mieux faire accepter notre passion aupres de médias et d'officiels qui nous qualifient de paramilitaires.
      Histoirique de la Fédération

      Janvier 1996

      Réunion préparatoire de la future fédération, apres des tentatives antérieures restées sans suite, à Lyon, sous l'impulsion de M. Claude HALMONE, qui a contacté et réuni les présidents des ligues existantes, celles en création, et différentes personnes désirant travailler dans la Fédération, en y apportant leurs compétences dans certains domaines du paintball (arbitrage, formation, ...).
      Différentes ... See more
      See more on line
      FFP (Fédération Française de Paintball)