WeShoot: the social network designed for shooting sports
WeShoot the mobile app for The Shooting Community
Install

Fabrice Schoonjans

Tireur de FITASC Sporting et Compak Sporting | Tireur officiel Fabarm | Pro-Staff Shoot-Off Master - Ottignies-Louvain-la-Neuve

Agronome de formation, je suis chef de service d'un laboratoire dans la vie professionnelle. J'ai pratiqué le tir en compétitions de parcours de chasse et Compak Sporting pendant plusieurs années tout en ayant le privilège de représenter la Belgique lors de divers championnats internationaux. Malheureusement, les études et l'entrée dans la vie active m'auront éloigné des stands pendant près de 10 ans.

Depuis 2016, j'ai repris le chemin des stands tout d'abord dans les disciplines de fosse olympique et fosse universelle pour revenir à mes disciplines favorites : le parcours de chasse et en moindre mesure le Compak Sporting

https://fabshootingblog.com
    • Hello à tous,

      ce dimanche, nous avons quitté notre plat pays pour nous diriger vers la France et plus particulièrement vers le superbe stand du B.T.C. Saint-Lambert à l’occasion de la première compétition fédérale belge de parcours de chasse.

      Après un départ matinal et 2 heures de route, me voilà arrivé et prêt à en découdre avec les plateaux. Notre sympathique planche (composée de Serge, Daisy, Didier, Jan, Charlotte et moi-même) débutait par le poste 3 de la ligne 2. J’y débuterai bien en ne laissant filer qu’un seul plateau, le traversart vert tendu que je raterai par le haut. Nous nous dirigeons ensuite vers le poste 1 où je laisserai filer 2 plateaux (un par doublé) dont un rentrant totalement évitable, je ne devais pas être concentré ! Le troisième poste me verra rater un simple, un looper que je ne soulignerai pas assez et je réaliserai ensuite un magnifique vélo dans le premier doublé pour sortir sur un faible 19/25. J’aurais clairement dû sortir à 21/25. Néanmoins, je ne me laisse pas abattre.

      Nous attaquons par la suite la ligne 1. Le premier poste (Krieghoff) me fera énormément de mal avec trois bulles dans les trois premiers simples. Je me rends compte que je ne suis pas concentré, me remobilise mais je devrai encore lâcher un plateau dans un des deux doublés. 4 bulles sur ce premier poste me font sortir avec une énorme pression ! Toutefois, celle-ci s’avèrera positive puisque je sortirai à l’issue des deux autres postes sur le score de 20/25. Ces satanés débuts de série me font toujours aussi mal ! Une fois de plus, un score convenable pour mon niveau aurait été 22/25.

      Après une petite pause déjeuner, nous attaquons immédiatement par la ligne 3 où, une fois de plus, je laisserai filer 3 plateaux sur le premier poste (deux loopers). Il est indéniable et impératif que je travaille ma concentration lors des débuts de série. Je fermerai le poste suivant et laisserai ensuite filer un fuyant montant tendu sur le troisième poste pour sortir à 21/25. Ca s’améliore mais il me manque au minimum deux plateaux sur ce poste.

      Moi-même à Saint-Lambert lors de la 1ère sélection belge de parcours de chasseEnfin, nous terminions par la ligne 4 qui comprenait un poste sur le « BP », un sur le « Laporte » et un dernier sur le « Stay Focus ». Je lâcherai deux plateaux sur le BP (le même) et deux plateaux sur le Laporte (dont un suite à une erreur d’épaulement). Les choses sérieuses allaient se passer ensuite au Stay Focus et ces longs plateaux. J’y réaliserai un magnifique plein dans les plateaux en simple (en une seule cartouche à chaque fois) avant de me planter lamentablement dans les doublés où je n’accrocherai qu’un plateau sur quatre. Excès de confiance ? Peur dans les doublés ? Je n’en sais rien mais cela me coutera une fois de plus très cher.

      Daisy Verbeeck à Saint-Lambert sur le Stay-FocusAu final, je sortirai de cette journée avec un très faible 78/100. Je pense que si on enlève les bêtises que j’ai commises, j’aurais dû sortir à 86 ou 87/100, les autres plateaux ayant été manqués « à la régulière ». Encore une fois, j’ai énormément appris lors de cette journée et j’ai rencontré de magnifiques personnes. Merci à toi, Cédric, pour les conseils que tu m’as prodigués tout au long de la journée…

      Je tiens également à féliciter Laurent Bedet pour sa victoire sur le score de 94/100. Cédric Bedet prend quant-à-lui la deuxième place avec 93/100 tandis qu’Erwin Van Mellaert complète le podium sur le score de 92/100.

      Enfin, je terminerai ce petit article en vous remerciant tous pour les nombreuses visites sur le blog. Cela fait énormément plaisir. Merci également à mes sponsors : l’armurerie Appertont, Fabarm, Gamebore et Shoot-Off.

      Le week-end prochain sera pour moi un week-end de repos au niveau du tir aux clays puisqu’un heureux événement se déroulera samedi prochain. En effet, ma compagne et moi-même nous dirons OUI solennellement ce samedi. Ne vous étonnez donc pas de ne pas avoir beaucoup de mes nouvelles au cours des prochains jours, je serai à nouveau plus actif à partir de la semaine prochaine.

      Ci-après, vous trouverez une petite vidéo de cette première compétition fédérale de parcours de chasse.
      Hello à tous,

      ce dimanche, nous avons quitté notre plat pays pour nous diriger vers la France et plus particulièrement vers le superbe stand du B.T.C. Saint-Lambert à l’occasion de la première compétition fédérale belge de parcours de chasse.

      Après un départ matinal et 2 heures de route, me voilà arrivé et prêt à en découdre avec les plateaux. Notre sympathique planche (composée de Serge, Daisy, Didier, Jan, Charlotte et moi-même) débutait par le poste 3 de ... See more
      See more on line
      1ère compétition fédérale de parcours de chasse, B.T.C. Saint-Lambert – France
      Christophe Charles Bon récit mon ami... 😀
      À Saint-lambert rien est donné il faut etre vigilant sur chaque plateau Fabrice 👍🏼...
      Fais signe pour un entraînement...
      Ps j'espère ta future femme va te oui samedi.... Félicitations 🎊 à vous soyez heureux
      Vincent Di Vittorio Félicitations! Et bon mariage.
      Pour tes doublés, je pense que ton geste n'est pas tout à fait le même que quand tu tire tes plateaux en simple. (Peur de manquer donc swing plus lent, coup pas lâché. ...)
      il te faut tirer tes doublés comme tes simple, plus difficile à faire qu'à dire mais ça se travaille.
      Fabrice Schoonjans Merci Christophe et Vincent pour vos bons vœux. Effectivement Vincent, je pense que c'est de ça qu'il s'agit, en tous cas je l'ai clairement remarquer sur le poste Stay Focus. Je vais y travailler 👍 Work work work
    • Bonsoir à tous,
      ce dimanche, j'ai participé à la superbe compétition d'English Sporting organisée par le club De Prutsers sur le stand de Bauffe. J'y ai également fait la rencontre très sympathique de Christophe Charles. Nous nous reverrons très bientôt pour un petit entraînement l'ami...
      Ci-après, le lien vers l'article et la vidéo :
      https://fabshootingblog.com/2017/05/15/english-sporting-de-prutsers-bauffe/
      Bonne lecture et bon visionnage à tous.
      Fab
      Bonsoir à tous,
      ce dimanche, j'ai participé à la superbe compétition d'English Sporting organisée par le club De Prutsers sur le stand de Bauffe. J'y ai également fait la rencontre très sympathique de Christophe Charles. Nous nous reverrons très bientôt pour un petit entraînement l'ami...
      Ci-après, le lien vers l'article et la vidéo :
      ... See more
      Christophe Charles Super ton résumé Fabrice merci pour les séquences vidéos et le clin d'oeil... 😀
      ... Je confirme pour un gros entraînement et non un p'tit entraînement lol 😁...
      À bientôt l'ami
      Fabrice Schoonjans Avec grand plaisir 👍
    • Bonjour à tous,

      ce dimanche, j’ai pris part à la superbe compétition d’English Sporting organisée par Nico Vissers et Walter De Raeymaecker (club De Prutsers) sur le stand de Bauffe. Rendez-vous était donc pris à 9h30 pour débuter cette compétition qui s’est déroulée sur 10 postes de 5 doublés.

      Nous attaquons donc Serge, Jean-Christophe, Jonathan, Maximilien et moi-même par le poste 8. Jean-Christophe ouvre le bal et nous montre le chemin à suivre puisqu’il ferme le poste parfaitement malgré les 5 doublés simultanés. Pour ma part, je laisserai filer trois fois le même plateau . Il va falloir serrer les boulons sur les autres postes…

      English Sporting -De Prutsers – Poste 9Le poste 9 propose un fuyant montant et un superbe looper gauche/droite. J’y tirerai correctement et ne laisserai filer qu’un fuyant sur un coup de doigt malheureux. Je fermerai par la suite les 3 autres postes (2 – 4 – 6) pour sortir de cette matinée de tir sur le score de 46/50. Je suis très satisfait de mon tir sur cette matinée.

      Et là, c’est le drame…
      N’ayant pas eu l’opportunité de préparer mon repas par manque de temps, je décide de manger au stand avec un repas chaud plus que copieux, ce que je ne fais habituellement jamais… et ne ferai plus jamais… En effet, je reprendrai le tir en pleine phase de digestion et ne parviendrai pas à me mettre dans ma bulle et apprécier les plateaux. Je laisserai filer 7 plateaux sur le poste 7… Je sais d’ores et déjà que ce poste me coutera très cher au décompte final…

      Le poste 10 restera pour moi le plus beau poste de cette compétition avec deux véritables plateaux à l’anglaise : magnifique !!! J’y laisserai filer un gauche/droite en tirant légèrement au-dessus du plateau.

      Après une petite marche pour rejoindre l’autre côté du stand, nous découvrons le poste 1 et tous les tireurs que nous croisons nous signalent la difficulté de ce poste. Je constaterai malheureusement par moi-même la difficulté de celui-ci puisque j’y laisserai 5 plateaux. Enfin, comme en matinée, je fermerai les deux derniers postes pour sortir sur un misérable 37/50 l’après-midi et sur le total de 83/100 sur l’ensemble de la compétition.

      Quel bilan tirer de cette journée ?
      J’ai malheureusement alterner très bon (5 postes totalement fermés) et le moins bon (2 postes où je laisserai filer la bagatelle de 12 plateaux !!!). J’ai également appris que gérer son alimentation sur une compétition est également très important. Je ne m’y laisserai plus prendre, c’est certain… Néanmoins, j’ai passé une superbe journée avec mes comparses de planche, j’ai fait la rencontre de Christophe Charles qui est véritablement un mec en or et j’ai pris énormément de plaisir à tirer les plateaux proposés par Nico et Walter. Merci à vous pour le travail que vous avez réalisé.

      Enfin, je terminerai par féliciter Erwin Van Mellaert pour sa victoire au barrage face à Frans Van der Laar (2ème), Christophe Charles (3ème) et Maxime de Lophem qui avaient tous les quatre réalisés le superbe score de 92/100.

      Ci après, vous trouverez une petite vidéo de cette compétition.
      Bonjour à tous,

      ce dimanche, j’ai pris part à la superbe compétition d’English Sporting organisée par Nico Vissers et Walter De Raeymaecker (club De Prutsers) sur le stand de Bauffe. Rendez-vous était donc pris à 9h30 pour débuter cette compétition qui s’est déroulée sur 10 postes de 5 doublés.

      Nous attaquons donc Serge, Jean-Christophe, Jonathan, Maximilien et moi-même par le poste 8. Jean-Christophe ouvre le bal et nous montre le chemin à suivre ... See more
      See more on line
      English Sporting De Prutsers @ Bauffe
    • Bonsoir à tous,

      comme vous le savez, tout au long de ce week-end, nous avons disputé le championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 sur le stand du Chérimont Clay Shooting Center à Andenne. Pour l’occasion, deux lignes de quatre compaks avaient été tracées afin de pouvoir accueillir les tireurs présents.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting – Jour 1
      Comme indiqué dans mon article de ce vendredi, nous débutions ce championnat de Belgique le samedi matin à 10 heures par le Compak des Roseaux. Bien que je me réjouissais de tirer sous un magnifique soleil ce samedi, j’ai très vite déchanté. En effet, je n’arrivais tout simplement pas à voir les départs des plateaux venant de gauche… Cela n’a clairement pas tout fait (j’ai très mal tiré sur ce compak) mais cela a contribué à sortir un mauvais score puisque je débuterai par le minable score de 17/25 sur ce compak.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Compak des RoseauxMalgré ce score pitoyable, je me ressaisis en vue du compak suivant : le Spécial Championnat, un compak spécialement tracé à l’occasion de cette compétition. En effet, fâché sur ma performance du premier compak, je serrerai les boulons et réaliserai le seul et unique 25/25 du week-end…

      Eric Manshoven au championnat de Belgique de Compak Sporting 2017Après une pause déjeuner salvatrice, nous reprenons par le Compak des Sapins avec ces fameux doublés simultanés. Je ne m’en sortirai pas si mal puisque je sortirai sur le score de 23/25.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Compak des SapinsEnfin, je terminerai par le compak des Falaises où le fameux Downhill me posera problème à plusieurs reprises et où je me ferai « flasher » à deux reprises par le soleil sur un traversard… Sur ce parcours/compak avec des plateaux très hauts, plusieurs personnes sortiront sur des scores indignes du compak. Moi en premier puisque je ne réaliserai que le score de 16/25 sur celui-ci. Au final de cette journée, je totalise le score de 81/100. Bien que je me croyais totalement largué, je me rends compte à l’issue de la journée que je pointe à la 16 ème place au scratch avec le 8ème score du jour !!!

      A l’issue de cette journée, Laurent Bedet est en tête au scratch avec le MAGNIFIQUE score de 94/100. Stefan Vaes et Erik Van Mellaert le suivent avec tous deux le score de 89/100.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting – Jour 2
      Ce dimanche, rendez-vous était pris à 10 heures sur la ligne du château pour tirer les 100 derniers plateaux de ce championnat de Belgique de Compak Sporting 2017. Au menu : 4 compaks avec 1 simple et deux doublés.

      Bien que la ligne du château soit plus accessible que la ligne des Falaises, la présence de deux doublés allait certainement faire « chuter » (ou du moins maintenir) les scores de la veille.

      Pour notre part, nous attaquions par le compak du Practice. Bien que je n’ai réalisé que peu d’erreurs sur les deux premiers postes, je commettrai trop d’erreurs sur les postes suivants et sortirai sur le score de 19/25. Je suis clairement fâché sur moi-même à l’issue de ce compak car il était le plus abordable du week-end. Le mental et la concentration n’ont tout simplement pas suivis. Le deuxième compak de la journée était le compak de la butte. J’y réaliserai le score de 20/25.

      Après le déjeuner, le compak du Pré nous attendait. Dès le départ de celui-ci je me sentirai bien mieux dans mon tir et sortirai sur le score de 23/25.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Compak du PréEt enfin, pour clore ce championnat de Belgique, il nous restait à tirer l’Orée du Bois qui aura posé énormément de problèmes à de nombreux tireurs suite aux fenêtres de tir extrêmement réduites… En m’accrochant, je réaliserai le score de 20/25 pour finir la journée sur le score de 82/100.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Compak de l’orée du boisA l’issue du week-end, mon total se porte donc à 163/200 ce qui me permet d’accrocher :

      - la 11ème place au scratch ;
      - la 9ème place belge du championnat de Belgique ;
      - la 2ème place en catégorie « non classé » derrière Eric Manshoven.
      Votre serviteur au championnat de Belgique de Compak Sporting 2017Enfin, au niveau des résultats, je tiens à féliciter tous les tireurs présents et ceux qui ont su s’illustrer tout au long du week-end.

      Les podiums du Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017
      Scratch – Open :

      - Laurent Bedet : 182/200 (94 + 88)
      - Stefan Vaes : 178/200 (89 / 89)
      - Marc Lechat : 174/200 (86 + 88)
      Championnat de Belgique (catégorie A et scratch du championnat de Belgique) :

      - Stefan Vaes : 178/200 (89 / 89)
      - Marc Lechat : 174/200 (86 + 88)
      - Erik Van Mellaert : 171/200 (89 + 82)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium du championnatCatégorie B :

      - Peter Wits : 162/200 (78 / 84)
      - Jean-Luc Baert : 154/200 (80 + 74)
      - Erik Dom : 153/200 (77 + 76)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium de la catégorie BCatégorie C :

      - Serge Geelkens : 130 / 200 (57 + 73)
      - Jan Verbeke : 124/200 (60 / 64)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium de la catégorie CCatégorie Juniors :

      - Robin Léonard : 120/200 (63 + 57)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium JuniorsCatégorie Dames :

      - Daisy Verbeeck : 127/200 (61 + 66)
      - Fabienne Delanaye : 63/200
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium des DamesCatégorie Vétérans :

      - Eric Manshoven : 168/200 (82 + 86)
      - Frans Van de laar : 165/200 (85 + 80)
      - Edmond Nevens : 162/200 (79 + 83)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium des VétéransCatégorie Super-Vétérans :

      - Eddy De Heyn : 139/200 (67 + 72)
      - Francis Assendonck : 136/200 (64 + 72)
      - Ludo Verbelen : 134/200 (62 + 72)
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 : Podium des Super-VétéransPetite polémique…
      A l’issue de ce championnat, nombreux furent les commentaires des tireurs quant-au fait qu’il ne s’agissait pas de Compak Sporting conventionnel… En effet, de nombreux tireurs ont été déçus et ont menacé de ne plus revenir à d’autres compétitions dans ces conditions… Pour ma part, je pense que faire l’impasse sur les compétitions ne rendra pas service à notre sport et qu’il faut continuer à répondre présent même si cela ne fut pas parfait pour plusieurs raisons. A méditer…

      Toutefois, je suis d’accord avec cette grande majorité des tireurs quant au fait qu’il ne s’agissait pas de « Compak Sporting » comme nous pouvons le rencontrer à l’International et dans la grande majorité des compétitions.  Il fallait toutefois pouvoir répondre présent et casser le maximum de clays pour s’adjuger le titre de champion de Belgique, ce que certains ont bien mieux réussis que d’autres, ce qui n’est pas mon cas…

      Félicitations et remerciements…
      Enfin, je terminerai cet article par les traditionnels remerciements… Je tiens tout d’abord à féliciter Laurent Bedet pour son score de 182/200. Well done !!!

      Je souhaiterais également mettre en avant notre nouveau champion de Belgique : Stefan Vaes. Félicitations à toi pour ta régularité tout au long du week-end. Tu as bien mérité ce titre de Champion de Belgique.

      Je tiens également à féliciter mon ami et compagnon de planche, Serge Geelkens, pour son titre de champion de Belgique en catégorie C. Je te souhaite que ce titre ne soit que le premier d’une longue série.

      Enfin, et d’une manière générale, félicitations à vous tous qui avez participé à cette compétition !!! Merci également à tous mes amis de planche (Serge, Jean-Christophe, Salvatore, Pierre et Geoffroy)  pour ce week-end passé en votre compagnie.

      Je terminerai par remercier mes sponsors sans qui rien ne serait possible. Merci donc à l’Armurerie Appermont, Fabarm, Gamebore et Shoot-Off.
      Bonsoir à tous,

      comme vous le savez, tout au long de ce week-end, nous avons disputé le championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 sur le stand du Chérimont Clay Shooting Center à Andenne. Pour l’occasion, deux lignes de quatre compaks avaient été tracées afin de pouvoir accueillir les tireurs présents.

      Championnat de Belgique de Compak Sporting – Jour 1
      Comme indiqué dans mon article de ce vendredi, nous débutions ce championnat de Belgique le samedi ... See more
      Championnat de Belgique de Compak Sporting 2017 @ Chérimont Clay Shooting Center
      Serge Geelkens Merci à toi Fabrice et pleins de bonnes choses pour toi dans l avenir(mariage et tir lol hahhaa)
      Fabrice Schoonjans Merci Serge...
    • Après-midi semblable à la matinée avec des hauts et des bas. 23/25 au sapin et 16/25 à la falaise où de nombreux tireurs se sont également ramassés.
      Mon total à l'issue du premier jour de porte donc à 81/100 et il s'agit du 8ème score du jour pour une 16ème place au Scratch.
      Le trio de tête est mené par Laurent Bedet (94/100) suivi de Stefan Vaes (89/100) et Eric Van Mellaert (89/100).
      Sebastien Blandurel Bon score tout de même ! Bon courage pour demain
      Frédéric DEBEAUPUIS Du beau soleil en plus !
      Dommage ces scores en dent de scie .
      Fabrice Schoonjans Effectivement Frédéric, du beau soleil... en pleine poire sur 3 Compaks sur les 4 que j'ai tirés 😂
      Baillet Bruno Y a t il un site internet ou on peut voir les résultats complets?
      Fabrice Schoonjans Salut Bruno, oui : http://www.fbtc-bfk.be Pour ma part je termine 9ème au Championnat de Belgique et 11ème au Scratch.
    • Premières photos du championnat de Belgique. Début compliqué pour ma part sur le compak des Roseaux où j'ai totalement été déstabilisé en ne voyant pas le départ des plateaux venant de gauche. Résultat : 17/25.

      Le deuxième Compak (spécial championnat) s'est bien mieux déroule puisque je ferme sur un rouge : 25/25. La suite après la pause déjeuner.
      Baillet Bruno Ca me rappelle ma Présélection Compak à Arras :)
      Vas y envoie !
      Guy Basso On est derrière toi😅 go go go
      Fabrice Schoonjans Merci Guy. Je vais essayer de faire mieux demain 👍